Un entrepôt est un bâtiment logistique destiné au stockage de biens en vue de leur expédition vers un client (interne ou externe à l'entreprise). Il peut être détenu et géré en propre par l'entreprise ou faire l'objet d'une sous-traitance auprès d'un prestataire logistique.
Selon l'activité de l'entreprise on trouvera :
Le mobilier de stockage est adapté à la nature des produits entreposés ainsi qu'à leur rotation de stock. On trouvera le plus fréquemment :
Dans des cas plus rares, l'investissement dans des machines automatiques de stockage ou de préparation de commande peut être justifié. On trouvera alors des transtockeurs, carrousels,...
Les accès de l'entrepôt permettant le chargement et le déchargement des moyens de transport (camions, trains...) sont les quais.
Les principaux processus d'un entrepôt sont :
Il est de plus en plus fréquent de confier à l'entrepôt de nouveaux processus à valeur ajoutée tels que :
Ceux-ci permettant de différencier tardivement des produits génériques et ainsi obtenir une réduction importante des coûts.
De même, afin de réduire les coûts de stockage et d'entreposage, l'entrepôt peut assurer la réalisation de cross-docking. On parlera dans ce cas de plateforme de cross docking.
Le système d'information nécessaire à la gestion d'un entrepôt est un SGE (Système de Gestion d'Entrepôt) ou WMS (Warehouse Management System).
En informatique, on parle également d'entrepôt de données pour désigner un système permettant l'agrégation de données issues de l'ensemble des processus d'une entreprise, dans le but d'en tirer des informations synthétiques permettant d'améliorer la gestion de cette entreprise.
Afin de faciliter les opérations de manutention des marchandises, on trouvera fréquemment dans les entrepôt les engins de manutention suivants :