Grèbe argenté - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
 Grèbe argenté (Poliocephalus poliocephalus)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Podicipediformes
Famille Podicipedidae
Genre Poliocephalus
Nom binominal
Poliocephalus poliocephalus
(Jardine & Selby, 1827)
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Grèbe argenté (Poliocephalus poliocephalus) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des grèbes (les Podicipedidae). Il appartient à la faune d'Australie et on l'observe aussi en Tasmanie.

Les grèbes argentés atteignent normalement une longueur corporelle de 29 jusqu'à 31 centimètres et pèsent environ 250 grammes. Cette espèce ne présente aucun dimorphisme sexuel. Simplement le bec sombre avec une pointe claire est un peu plus long chez mâle que chez la femelle. Les deux sexes ont sur la tête en haut du cou des plumes blanches, semblables à des cheveux, ce qui leur a valu leur nom.

Par leur comportement ils s'écartent un peu des autres. Ils volent plus souvent que les autres, sont parmi ceux qui poussent le moins de cris et sont les plus sociables à l'intérieur de la famille de grèbes. Ils couvent dans des colonies qui atteignent jusqu'à 400 nids, et en dehors de la couvaison se réunissent en essaims qui atteignent des milliers ou des dizaines de milliers de plongeurs. Alors que les autres genres de grèbe, par exemple le grèbe huppé et le grèbe élégant, ont un comportement de parade nuptiale particulier et impressionnant, le sien est relativement simple.

  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Haarschopftaucher »
Page générée en 0.303 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise