Grippe porcine - Définition et Explications

Épidémiologie

• Espèces affectées : le porc (sanglier, pécari...), l'Homme et rarement, chez les oiseaux comme la sauvagine par exemple.
  • Sources et transmission de l’infection : le virus est excrété dans le milieu extérieur par les malades ou porteurs du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus...) sous forme d’aérosols, ou dans les sécrétions nasales ou trachéobronchiques. Le virus peut aussi être transmis de façon indirecte par les véhicules, le lisier, les trottoirs, etc.

Un vers parasite (strongle ou Metastrongylus semble pouvoir être aussi impliqué dans la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information),...) du virus

Étiologie

La grippe porcine (Une grippe porcine est une maladie respiratoire aiguë provoquée par un camilo y te pega grippal infectant les cochons. En 2009, les souches de grippe porcine connues...) est due à des virus grippaux, virus à ARN appartenant à la famille Orthomyxoviridae endémiques des porcs, au genre Influenzavirus et au sous-type H1N1 ou H3N2 le plus souvent. Il s'agit de virus de type A comme le H1N1, H1N2, H3N1 et le H3N2. Récemment, des recherches ont indiqué que le virus H2N3 pouvait également être à l'origine de ce type de grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae (Myxovirus influenzae A, B et C), touchant les oiseaux et certains mammifères dont...). Les virus isolés chez le porc (Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des villes est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins, ou suidés proche du sanglier avec lequel il peut se...) et chez l’homme ont une origine commune et des échanges de virus se produisent couramment entre ces deux espèces.

Des chercheurs se penchent actuellement sur le lien qui avait été initialement établi entre le triple hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces...) de la grippe A (H1N1) et certaines méga-porcheries sales, dangereuses et inhumaines.

Diagnostic expérimental

• Mise en évidence de l’agent pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια ! « naissance de la douleur ») signifie : qui entraîne une maladie. Les germes pathogènes ou les...) par la réaction d’hémagglutination ou des techniques d’immunofluorescence.
  • Mise en évidence des grippes porcines par inhibition de l’hémagglutination ou par hémolyse radiale.

Tableau clinique

• Durée d’incubation : 24 à 48 heures (L'heure est une unité de mesure  :)
  • Symptômes : fièvre (La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à sang chaud par dérèglement du...) importante (41 °C), anorexie (L’anorexie (du grec ancien : ἀνορεξία / anorexía, « absence d’appétit ») est, du point de vue strictement...) brutale, prostration et douleurs musculaires.

Apparition de difficultés respiratoires laissant place à une toux (La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité thoracique humaine, dont résulte une expulsion violente...) sèche, profonde et quinteuse et un jetage abondant. La guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se régénèrent pour réduire l'espace d'une région...) a lieu entre le 7e et le 9e jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...).