Toux
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Classification internationale
des maladies
CIM-10: R05

La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité thoracique humaine, dont résulte une expulsion violente d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions...) des poumons, et usuellement accompagnée d'un son distinctif. La toux (La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité thoracique humaine, dont résulte une expulsion...) est d'habitude déclenchée pour se débarrasser d'une accumulation de mucosités dans les voies aériennes ; l'air peut se déplacer dans ce passage jusqu'à une vitesse (On distingue :) de 480 km/h. La toux peut également être induite par un bol alimentaire entrant dans la trachée au lieu de l'œsophage, par une déficience de l'épiglotte. Une toux fréquente ou chronique indique en général la présence d'une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.).

Mécanisme

La toux consiste à bloquer la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) de l'air dans les voies aériennes par fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) volontaire de la glotte, puis à augmenter la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) intra-thoracique par contraction des muscles respiratoires. Cela entraîne une augmentation de la pression de l'air piégé dans les voies aériennes. Il s'ensuit un relâchement brutal de l'obstruction, qui permet une expulsion de l'air à haute vitesse du fait de cette pression, entraînant avec lui les éléments éventuellement présents dans les voies aériennes.

Hygiène

Les gouttelettes de salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche.) projetées font de la toux et de l'éternuement des facteurs de contagion (La contagion est le fait de transmettre une maladie de façon directe ou indirecte.). On protège son entourage des germes pathogènes en toussant contre son bras et non dans sa main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...), qui est un important vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet d'effectuer des opérations d'addition et de...) de contamination.

Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique