Classification internationale des maladies | ||
CIM-10: | R05 |
La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité thoracique humaine, dont résulte une expulsion violente d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) des poumons, et usuellement accompagnée d'un son distinctif. La toux (La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité...) est d'habitude déclenchée pour se débarrasser d'une accumulation de mucosités dans les voies aériennes ; l'air peut se déplacer dans ce passage jusqu'à une vitesse (On distingue :) de 480 km/h. La toux peut également être induite par un bol alimentaire entrant dans la trachée au lieu de l'œsophage, par une déficience de l'épiglotte. Une toux fréquente ou chronique indique en général la présence d'une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...).
La toux consiste à bloquer la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) de l'air dans les voies aériennes par fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) volontaire de la glotte, puis à augmenter la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) intra-thoracique par contraction des muscles respiratoires. Cela entraîne une augmentation de la pression de l'air piégé dans les voies aériennes. Il s'ensuit un relâchement brutal de l'obstruction, qui permet une expulsion de l'air à haute vitesse du fait de cette pression, entraînant avec lui les éléments éventuellement présents dans les voies aériennes.
Les gouttelettes de salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à...) projetées font de la toux et de l'éternuement des facteurs de contagion (La contagion est le fait de transmettre une maladie de façon directe ou indirecte.). On protège son entourage des germes pathogènes en toussant contre son bras et non dans sa main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...), qui est un important vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) de contamination.