Anorexie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L’anorexie (du grec ancien : ἀνορεξία / anorexía, « absence d’appétit ») est, du point de vue strictement médical, un symptôme qui correspond à une perte de l'appétit (L'appétit est le désir de manger. L'appétit existe dans les formes de vies les plus évoluées pour réguler la quantité d'énergie à apporter pour les besoins du métabolisme.). Ce symptôme (Un symptôme représente une des manifestations subjectives d'une maladie ou d'un processus pathologique, tel qu'exprimé par le patient. En général, pour une pathologie donnée, les symptômes sont...) peut s'observer dans de très nombreuses maladies psychiatriques. Quelle qu'en soit la cause, il peut conduire à la malnutrition (La malnutrition désigne un état pathologique causé par la déficience ou l'excès d’un ou plusieurs nutriments. L'apport...) et à ses complications. Dans les faits, le terme est abusivement utilisé pour désigner l'anorexie mentale (L'anorexie mentale (du grec ἀνορεξία (anorexíā), « perte d'appétit ») est un des troubles des conduites alimentaires (TCA), à ne pas confondre avec...) qui est un trouble psychopathologique complexe et spécifique, au cours duquel il n'y a pas de perte de l'appétit mais au contraire une lutte active contre la faim (La faim désigne la sensation, apparaissant après un certain temps sans manger, qui pousse un être vivant à rechercher de la nourriture.).

En médecine

L'anorexie (L’anorexie (du grec ancien : ἀνορεξία / anorexía, « absence d’appétit ») est, du point de...) accompagne les altérations de l'état général. Malgré le fait que l'on peut observer une anorexie dans un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de maladies, comme par exemple les cancers, mais elle n'a rien d'une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.). Elle est bien une affection psychique ayant des conséquences dans un traitement particulièrement du rapport à l'oralité ainsi qu'à l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) psychique du corps.

Traitements

L'anorexie, en tant que symptôme, peut être corrigée par le traitement de la cause. Dans la dépression, par exemple, un appétit normal ré-apparaît lorsque l'humeur se normalise. Dans le cas des maladies cancéreuses, un traitement anti-cancéreux efficace et bien conduit, comme une chimiothérapie (La chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie. C'est une technique de traitement à part entière au même titre que la chirurgie. La...) ou une radiothérapie (La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L'irradiation...), peut conduire à l'amélioration de l'état général du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué...). On observe une reprise de l'appétit, une diminution de la fatigue et une prise de poids (La prise de poids est une modification de la masse corporelle, qui se traduit par une augmentation de l'Indice de masse corporelle.).

Les glucocorticoïdes et la progestérone peuvent être utilisés en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) palliatives pour leur action orexigène.

Le traitement de l'anorexie mentale relève d'une prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne...) psychologique et psychanalytique, parfois en milieu psychiatrique. Quelques fois, un isolement du milieu familial s'avère nécessaire.

En psychiatrie

En psychiatrie, l'anorexie est un des symptômes principaux du syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des...) dépressif.

L’anorexie mentale est un trouble psychopathologique complexe et spécifique.

Bibliographie

Liens internes

  • Altération de l'état général
  • Appétit
  • Dénutrition (La dénutrition est un état pathologique résultant d'apports nutritionnels insuffisants en regard des dépenses énergétiques de l'organisme. Lorsque les apports sont inadaptés en plus...)
  • Malnutrition
  • Anorexie mentale
  • Boulimie (La boulimie est un des troubles des conduites alimentaires, qui se caractérise par un rapport pathologique à la nourriture se manifestant par des ingestions excessives d'aliments, de façon repétitive et...)
Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique