Groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées (GENEPI) est une association loi de 1901, à but non lucratif, sans affiliation politique et non confessionnelle. Elle regroupe exclusivement des étudiants bénévoles intervenant en prison.
Cette association a été créée en 1976 suite aux grandes mutineries du début des années 1970.

Objectifs

Son objectif est double :

  • « Collaborer à l'effort public en faveur de la réinsertion sociale des personnes incarcérées par le développement de contacts entre les étudiants de l'enseignement supérieur et le monde pénitentiaire. » (Article 3 des statuts)
  • Ouvrir l'univers carcéral sur le monde extérieur, donner la possibilité à des étudiants d'intervenir en prison, sensibiliser directement une partie de l'opinion aux problèmes des prisons en particulier et de la justice en général.

Les génépistes ont un rôle important de témoignage et de réflexion sur l'Institution pénitentiaire.

Le GENEPI regroupait en 2007, plus de 1300 membres répartis dans une soixantaine de groupes locaux à travers toute la France.

Les actions d'information et de sensibilisation du public

Afin de « participer à l'amélioration du contexte économique, social et psychologique de la réinsertion des personnes incarcérées en France » (art.4 des statuts), le GENEPI organise des actions d'information et de sensibilisation du public. Il s'agit alors de lutter contre les préjugés, les réflexes de peur et d'exclusion qui existent vis-à-vis des sortants de prison.

Pour cela des centaines d'événements s'organisent chaque année (expositions, ciné-débats, conférences, concerts, reconstitution de cellule). Au mois mars-avril a lieu ainsi le Printemps des Prisons et à l'automne les Journées nationales prison organisé avec d'autres associations (Croix Rouge, Secours Catholique, FNARS, ANVP, FARAPEJ…).

Les bénévoles du GENEPI interviennent aussi en milieu scolaire, auprès des élèves en collèges et lycées.

Une revue sur la prison, le Passe-Murailles est également diffusée.

Les interventions en détention

Les interventions en détention du GENEPI sont de différents types :

  • Les étudiants proposent ainsi des activités scolaires (FLE, soutien scolaire, préparation aux différents diplômes, langues étrangères, sciences)
  • D'autres étudiants interviennent pour des activités socio-culturelles (dessins, revue de presse, philosophie, langue des signes, information santé, BD, ciné-débats, code de la route, théâtre…)
  • Les bénévoles du GENEPI organisent également des actions ponctuelles qui, occasionnellement, permettent des animations comme des projections de films, des concerts, des rencontres sportives ou des stages de théâtre au sein d'établissements pénitentiaires.

Une association citoyenne

L'association prend depuis 1981 (A propos de la Loi Sécurité et Liberté) des positions sur la prison, la justice et sur son propre fonctionnement, affirmant ainsi son indépendance vis-à-vis de l'administration pénitentiaire.

Le GENEPI lance régulièrement des campagnes sur la prison auprès de divers public : campagne en détention pour informer sur le droit de vote, campagne auprès des parlementaires pour qu'ils exercent leur droit de visite (Journée Parlement Prison), enquête auprès des Français sur les opinions et représentations portées sur la prison faites en collaboration avec des chercheurs (enquête À l'ombre du savoir).

Son origine

Suite à de violentes émeutes dans les prisons durant les étés 1974 et 1975, les pouvoirs publics décident d'ouvrir les prisons et font appel à des intervenants extérieurs. C'est dans ce contexte que M. Lionel Stoléru, alors conseiller économique à la présidence de la République, est chargé de solliciter les étudiants.

Il organise une rencontre entre étudiants et l'Administration pénitentiaire qui aboutira au dépôt des statuts du GENEPI le 26 mai 1976.

Page générée en 0.210 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise