Le bâtiment est classé monument historique à protéger du canton de Berne, avec une mention supplémentaire indiquant son importante valeur contributive à l’image globale de l’endroit et des immeubles du voisinage. Ainsi, indépendamment de sa valeur historique intrinsèque, il possède une valeur supplémentaire à préserver.
Le projet d’un bâtiment scolaire sur le site actuel naquit déjà en 1902. L’architecte municipal Heinrich Huser fit établir un projet selon chacun des 4 styles différents suivants : « renaissance française » « baroque français », « nouveau gothique » et « renaissance allemande ».
Pour la construction, un concours d’architectes fut lancé, comprenant le bâtiment scolaire et la salle de gymnastique. Les membres du jury étaient : Ernst Baumgartner, architecte de Berne, Louise Perrier et Theodor Hünerwadel, tous deux architectes de Bâle, complétés par l’architecte municipal Heinrich Huser. Aucun premier prix ne fut décerné. Au deuxième se trouvèrent les projets de Yonner & Grassi de Neuchâtel, J. U. Debély de Cernier. Au troisième rang fut classé le projet de Maurice Kuenzi, réalisé en collaboration avec Yonner & Grassi de Neuchâtel.
Les plans définitifs furent réalisés par Emil Mosser, avec la collaboration de August Hass pour l’ingénierie et la réalisation des dalles et plafonds «système Hennebique » .
Le bâtiment se distingue des constructions scolaires du 19ème siècle par son concept architectural moderne de flexibilité d'aménagement intérieur. Il fut érigé entre les années 1908 et 1910, selon le témoignage de chacune des deux inscriptions situées sous l’un et l’autre des deux arcades du côté Est : «Die Erziehung der Jünglinge ist die Grundlage des Gemeinwesen» (l’éducation des jeunes gens est le fondement de la communauté) et «Dieses Haus hat die Stadt Biel ihrer Jugend erbaut in den Jahren 1908–1910» (La ville de Bienne a construit et dédié ce bâtiment à sa Jeunesse dans les années 1908-1910). Le dessous des arcades de l’entrée principale furent décorées des fameux reliefs de singes, avec des citations en latin.
Auparavant la Commercia Biennensis avait déjà fait don d’une sculpture de l’artiste régional Peter Travaglini « Le Commercien », face à 4 profils, regardant les 4 coins de l’horizon, face à la ville, suportant une Pergola
Le préau de simple gravier a été agrémenté à la fin des années 1980 par une pelouse, ombragée par quelques arbres supplémentaires, bordée de bancs et sur une partie d'une rangée de gradins ; offrant ainsi maintes possibilité d’utilisation pendant les pauses et loisirs estudiantins. Ce projet put être réalisé grâce à une action organisée par les anciens de la société d’étudiants, la Commercia Biennensis. La participation active de tout le corps enseignant, de tous les étudiants et l’assistance de l’Union de Banques Suisse UBS, permirent le recueil des dons nécessaires au financement de toute la réalisation.