Îles Glorieuses
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Îles Glorieuses
Carte des îles Glorieuses.
Géographie
Pays France France
Archipel Aucun
Localisation Canal du Mozambique (océan Indien)
Coordonnées
Superficie 7 km2
Côtes 35,2 km
Nombre d'îles Deux
Île(s) principale(s) Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) Grande Glorieuse
Point culminant non nommé (12 m sur Île Grande Glorieuse)
Géologie Atoll
Administration
Statut Réserve naturelle, souveraineté de la France contestée par Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un État indépendant...)

France France
Collectivité d'outre-mer Terres australes et antarctiques françaises
District Îles Éparses (1 : Bassas da India • 2 : Europa • 3 : îles Glorieuses • 4 : Juan de Nova • 5 : Tromelin (KM :...)
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant...)
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+4 (France)
UTC+3 (Madagascar)
Indian Ocean satellite image location map.jpg
Îles Glorieuses
Archipels de France

Les îles Glorieuses sont un archipel inhabité français formé sur un atoll situé dans l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et...), entre Madagascar et l'archipel des Comores (Les Comores forment un archipel d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'est de la Tanzanie et au nord-ouest de Madagascar. Elles sont partagées entre un pays indépendant, l'Union des Comores, et Mayotte, une collectivité d'outre-mer...) et composé de deux îles sablonneuses entourées par une barrière de corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette...) d’où émergent aussi plusieurs récifs coralliens. L'archipel mesure 7 km².

Géographie

Les Glorieuses vues de la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se...) en juin 2001 : à gauche, l’île Grande Glorieuse ; à droite, l’île du Lys (Les lys ou lis sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae appartenant au genre Lilium.).
Plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux étendues de sable...) de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont...) sur l’île Grande Glorieuse.
Carte de localisation des îles Éparses dans l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins....) Indien.

Les îles Glorieuses sont situées dans l'océan Indien, dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du canal du Mozambique, entre la pointe nord de Madagascar située au sud-sud-est, l'archipel des Comores situé à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et l'archipel seychellois du groupe d'Aldabra (Aldabra, Cosmodelo, île Astove et île de l'Assomption).

Cet archipel est formé d'un atoll allongé orienté dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de son...) nord-est-sud-ouest. Il est composé d'un lagon intégralement fermé par une barrière de corail à l'exception de quelques passes et dans lequel se trouve deux îles de sable corallien :

  • l'île Grande Glorieuse de forme circulaire avec trois kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le...) de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce...) et située dans le sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) du lagon ; ainsi que
  • l'île du Lys de forme triangulaire avec 600 mètres de diamètre et située dans le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) du lagon.

La barrière de corail émerge en trois points :

  • le Rocher du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), au sud de l'île Grande Glorieuse ;
  • les Roches Vertes, entre l'île Grande Glorieuse et l'île du Lys ; et
  • l'Île aux Crabes (ou l’île aux Épaves), au nord de l'île du Lys.

Toutes ces terres émergées sont plus ou moins reliées entre elles à marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.) basse par un banc de sable.

Les îles cumulant une superficie de 7 km2 sont formées de dunes de sable calcaire d'origine corallienne et sont très basses, le point culminant de l'archipel étant constitué par une de ces dunes située dans le nord-est ou l'est de l'île Grande Glorieuse et culminant à douze mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur...). Le littoral des deux îles qui totalise 35,2 kilomètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) est intégralement formé par une plage de sable.

Soumises à un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il...) tropical et située sur la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) des cyclones du sud-ouest de l'océan Indien lorsqu'il ne se forment pas dans les eaux baignant l'archipel, la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle...) des îles Glorieuses est composée de filaos mais aussi de cocotiers sur l'île Grande Glorieuse. La faune est quant à elle représentée par des oiseaux marins (notamment des sternes) et des dauphins dans le lagon.

Les seules installations et infrastructures sont présentes uniquement sur l'île Grande Glorieuse et sont représentées par une piste d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est...) dans le sud de l'île ainsi qu'une station météorologique à l'extrémité ouest de la piste. Inhabitées de manière permanente, elles le sont néanmoins temporairement aux cours de visites de détachements militaires des Forces armées de la zone sud de l'océan Indien qui assurent la souveraineté française dans l'archipel et les 48 350 km2 de zone économique exclusive. L'exploitation des ressources halieutiques de cette zone économique exclusive est soumise à la loi du 18 juin 1966 s'appliquant aux Terres australes et antarctiques françaises ce qui signifie que dans les eaux territoriales et la zone économique exclusive, seuls les navires de pêche s'étant signalé aux autorités peuvent y entrer et que seuls ceux autorisés peuvent y pratiquer la pêche.

Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique