Institution libre d'enseignement - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Promotions de l'Institution libre d'enseignement

  • Première promotion: Il s'agit fondamentalement des hommes rassemblés d'une manière ou d'une autre autour de Giner de los Ríos après son retour à l'Université en 1881, suite à l'expulsion de 1875. Parmi ceux-ci on peut citer: Manuel Bartolomé Cossío, Joaquín Costa, Leopoldo Alas (Clarín), Alfredo Calderón, Eduardo Soler, Jacinto Messia, Adolfo Posada, Pedro Dorado Montero, Aniceto Sela et Rafael Altamira.
  • Deuxième promotion: Ce sont ceux que Giner appelait déjà ses «enfants»: Julián Besteiro, Pedro Corominas, José Manuel Pedregal, Martín Navarro Flores, Bernaldo de Quirós, Manuel et Antonio Machado, Domingo Barnés, José Castillejo, Luis de Zulueta et Fernando de los Ríos, entre autres.
  • Troisième promotion: Ceux nés entre 1880 et 1890, reconnus comme les «petits-enfants» de Giner; Parmi les plus célèbres on peut citer José Pijoán, Juan Ramón Jiménez, Francisco Ribera Pastor, José Ortega y Gasset, Américo Castro, Gregorio Marañón, Manuel García Morente, Lorenzo Luzuriaga et Alberto Jiménez Fraud.

Influence

L'ILE eut une influence déterminante et amena les pouvoirs publics à entreprendre une série de réformes qui s'avéraient nécessaires pour l'Espagne dans les domaines juridiques, éducatif et sociaux. De nouveaux organismes furent créés, comme le Musée pédagogique régionale (Museo Pedagógico Nacional) et la Junta para Ampliación de Estudios e Investigaciones Científicas, qui visait à favoriser avec l'étranger les échanges d'étudiants bénéficiant d'une bourse.

Les Centro de Estudios Históricos, Instituto Nacional de Ciencias Físico-Naturales, Instituto Nacional de Ciencias Físico-Naturales et Residencia de Estudiantes dépendaient d'elle. La dernière, basée à la rue Pinar de Madrid, se révéla être un authentique vivier d'écrivains et d'artistes; Albert Einstein y donna une conférence à l'occasion de son séjour en Espagne en 1923. Les tentatives de rénovation pédagogique se cristallisèrent entre 1907 et 1936 dans des initiatives pionnières comme l'Instituto Escuela, les colonies de vacances, l'Université internationale d'été (Universidad Internacional de verano) ou les dénommées Missions pédagogiques (Misiones pedagógicas), qui agirent sous la protection de la Seconde République dans le but de divulguer la culture jusque dans les recoins les plus reculés de l'Espagne profonde.

Après la mort en 1915 de son principal instigateur, Francisco Giner de los Ríos, fut créée la fondation qui porte son nom le 14 juin 1916, avec la mission de veiller sur le patrimoine de l'ILE et de poursuivre son travail éducatif. Entre 1916 et 1936 elle publia les Œuvres Complètes de Giner.

Il existe encore de nos jours des institutions éducatives qui, sous les auspices de la Fondation Giner de los Ríos, continuent de donner des cours inspirés par le modèle pédagogique de l'ILE. Ainsi, on peut citer le Colegio Estudio, fondé par Jimena Menéndez Pidal, Ángeles Gasset et Carmen García del Diestro, et qui a formé certains intellectuels et homme politiques espagnols célèbres.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise