Intoxication au toluène - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Effets de l’exposition à long terme

De graves effets négatifs sur le comportement sont souvent associés à une exposition excessive au toluène liée à l'inhalation délibérée de solvants. l'exposition au toluène à long terme est souvent associée à des manifestation telles que le syndrome psychoorganiquedes anomalies des potentiels évoqués visuels (PEV), des polyneuropathies toxiques, des atteintes cérébelleuses, cognitives et des pyramidales,une atrophie optique et des lesions cérébrales.

Le toluène provoque des tremblements posturaux par une augmentation des concentrations extracellulaires d’acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans le cortex cérébelleux. Le traitement par les agonistes du GABA tels que, les benzodiazépines procurent une certaine atténuation des tremblements induits par le toluène, ainsi que de l’ataxie. Une alternative au traitement médicamenteux est la thalamotomie. Les tremblements associés à l’abus de toluène ne semblent pas être un symptôme transitoire, mais on observe une évolution irréversible et progressive des symptômes qui continue après la cessation de l’intoxication aux solvants.

Il existe certaines preuves qu’un faible niveau d'exposition au toluène peut provoquer des perturbations dans la différenciation des cellules précurseurs des astrocytes. Cela ne semble pas être un risque majeur pour les adultes, mais l'exposition au toluène des femmes enceintes pendant les phases critiques du développement fœtal peut provoquer des troubles graves du développement neuronal.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise