Intra-muros
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Illustration des termes de ville-centre, banlieue, couronne périurbaine, Unité urbaine et Aire urbaine d'après l'INSEE

Le terme intra-muros ou intra muros est emprunté au latin et définissait à l'origine l'intérieur d'une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...) fortifiée, encerclée par des murs. Le terme un peu vidé de son sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par...) militaire est couramment employé pour désigner explicitement la ville-centre, soit, au sens proprement administratif, la commune principale d'une agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est...) urbaine qui est confondue avec elle dans le langage courant.

Par exemple, dans le cas de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...), on appelle Paris intra-muros (Le terme intra-muros ou intra muros est emprunté au latin et définissait à l'origine l'intérieur d'une ville fortifiée, encerclée par des murs. Le terme un peu...), la commune administrative de Paris pour bien la distinguer du reste de l'unité urbaine de Paris caractérisée par un continuum urbain englobant des communes périphériques Noisiel, Neuilly, Puteaux, Courbevoie, etc. et qui constituent la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est...) de l'agglomération.

Le terme officiel utilisé en France par l'INSEE est celui de « ville-centre ».

Emploi de cas

Nombreuses sont les villes d'origine médiévales disposant d'un intra-muros et qui se sont largement étendues au-delà de leur enceinte pour former une agglomération plus ou moins continue où l'on discerne la partie intra-muros de l'extra-muros sur le plan formel (ville confinée, faubourgs et banlieue) notamment comme sur la plan fiscal.

Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique