Le terme intra-muros ou intra muros est emprunté au latin et définissait à l'origine l'intérieur d'une ville fortifiée, encerclée par des murs. Le terme un peu vidé de son sens militaire est couramment employé pour désigner explicitement la ville-centre, soit, au sens proprement administratif, la commune principale d'une agglomération urbaine qui est confondue avec elle dans le langage courant.
Par exemple, dans le cas de Paris, on appelle Paris intra-muros, la commune administrative de Paris pour bien la distinguer du reste de l'unité urbaine de Paris caractérisée par un continuum urbain englobant des communes périphériques Noisiel, Neuilly, Puteaux, Courbevoie, etc. et qui constituent la banlieue de l'agglomération.
Le terme officiel utilisé en France par l'INSEE est celui de « ville-centre ».
Nombreuses sont les villes d'origine médiévales disposant d'un intra-muros et qui se sont largement étendues au-delà de leur enceinte pour former une agglomération plus ou moins continue où l'on discerne la partie intra-muros de l'extra-muros sur le plan formel (ville confinée, faubourgs et banlieue) notamment comme sur la plan fiscal.