Jean-Michel Cohen est un médecin nutritionniste français intervenant régulièrement dans les médias et sur internet.
Après avoir rédigé sa thèse en 1983 à Paris VII sous le titre Les obésités post-grossesse et l'hyperplasie du tissu adipeux, il a écrit plusieurs ouvrages concernant la nutrition. Il est le premier à avoir introduit en France l'utilisation de solutions de perfusion à base de triglycérides à chaines moyennes pour l'alimentation artificielle en réanimation. Il crée en 1986 un des premiers centre de consultation polydisciplinaire en région parisienne.
Auteur à succès, ses livres font régulièrement partie des listes des meilleures ventes. Il est traduit en plus de dix langues. Ses essais en coécriture avec son confrère le Dr Patrick Serog, sont considérés comme des références en termes d'analyse de l'alimentation. Les débats sur la composition des aliments et leur étiquetage s'inspirent en général largement de leur propositions et constatations.
Il est marié à la pharmacienne cosmétologue Myriam Cohen, auteur de livres sur la cosmétique.
Il a animé plusieurs émissions de télévision consacrées aux problèmes de malnutrition et de santé.
Il est chevalier de l'ordre national du mérite, décoré par le ministre de la santé en 2002.
Il est également élu de Boulogne-Billancourt depuis 1995, où il fut maire-adjoint aux sports, puis conseiller municipal depuis 2008, élu sur la liste DVD "UNIS POUR BOULOGNE-BILLANCOURT" conduite par l'ancien maire Jean-Pierre Fourcade.