Jean-Michel Cohen - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jean-Michel Cohen est un médecin nutritionniste français intervenant régulièrement dans les médias et sur internet.

Biographie

Après avoir rédigé sa thèse en 1983 à Paris VII sous le titre Les obésités post-grossesse et l'hyperplasie du tissu adipeux, il a écrit plusieurs ouvrages concernant la nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La nutrition est...). Il est le premier à avoir introduit en France l'utilisation de solutions de perfusion (La perfusion (du latin perfundere) est le processus physiologique qui permet d'alimenter un organe en composés chimiques (nutriments et oxygène) nécessaires à son métabolisme. Dans un organisme vivant,...) à base de triglycérides à chaines moyennes pour l'alimentation artificielle en réanimation (La réanimation est une discipline médicale qui s'attache à prendre en charge les patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs...). Il crée en 1986 un des premiers centre de consultation polydisciplinaire en région parisienne.

Auteur à succès, ses livres font régulièrement partie des listes des meilleures ventes. Il est traduit en plus de dix langues. Ses essais en coécriture avec son confrère le Dr Patrick Serog, sont considérés comme des références en termes d'analyse de l'alimentation. Les débats sur la composition des aliments et leur étiquetage s'inspirent en général largement de leur propositions et constatations.

Il est marié à la pharmacienne cosmétologue Myriam Cohen, auteur de livres sur la cosmétique (Un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment...).

Il a animé plusieurs émissions de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont...) consacrées aux problèmes de malnutrition (La malnutrition désigne un état pathologique causé par la déficience ou l'excès d’un ou plusieurs nutriments. L'apport...) et de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.).

Il est chevalier de l'ordre national du mérite, décoré par le ministre de la santé en 2002.

Il est également élu de Boulogne-Billancourt depuis 1995, où il fut maire-adjoint aux sports, puis conseiller municipal depuis 2008, élu sur la liste DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de...) "UNIS (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du Spitzberg (en francais, Spitzberg désigne...) POUR BOULOGNE-BILLANCOURT" conduite par l'ancien maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à...) Jean-Pierre Fourcade.

Publications

  • Savoir maigrir, Flammarion, 2002
  • Au bonheur de maigrir, Flammarion, 2003
  • Savoir manger : le guide des aliments, Flammarion, 2004, réédité en 2006
  • Bien manger en famille, Flammarion, 2005
  • Le roman des régimes, Flammarion, mars 2007
Page générée en 0.219 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique