Inspiration
Cet événement pourrait avoir été nommé en référence à Samuel Butler, un contemporain de Charles Darwin, qui, après la publication de L’Origine des espèces, écrivait ceci en 1863 :
« Qu’arriverait-il si la
technologie continuait à progresser plus rapidement que l’évolution des règnes
végétal et animal ? Nous remplacerait-elle aux commandes de la Terre ? Comme le règne végétal s’est lentement construit à partir des minéraux, et que le règne
animal s’est, lui, construit à partir du règne végétal, un nouveau règne a brusquement surgi ces dernières années, règne que nous voyons dans sa période préhistorique… À chaque
jour qui passe, nous lui donnons de plus en plus de pouvoir et de moyens d’auto-contrôle, ce qui sera éventuellement l’équivalent de notre intellect. »
Principales figures du Jihad Butlérien
- Serena Butler : fille du Vice-Roi de la Ligue Manion Butler, mère de Manion l’Innocent et Grande Prêtresse du Jihad. C’est l’âme de la lutte contre les Machines.
- Vorian Atréides : fils du Titan Agamemnon, il rallia la cause humaine. Stratège de génie et général sans pareil, c’est l’artisan de la victoire finale contre Omnius.
- Xavier Harkonnen : père de Manion l’Innocent, il est avec Vorian Atréides le meilleur stratège et soldat de la Ligue. Meilleur ami de Vorian Atréides, il mourut en lançant son vaisseau sur un soleil pour tuer Iblis Ginjo et mettre fin à ses malversations et à ses pratiques honnies.
- Iblis Ginjo : chef d’équipe d’esclaves sur la Terre, c’est lui qui lance la révolte des esclaves. Il sera ensuite Grand Patriarche du Jihad, s’accaparant peu à peu tous les pouvoirs par le biais de la Jipol, la police du Jihad. Sa personnalité est ambigüe, sa fidélité à la cause humaine ne pouvant être remise en cause, mais les moyens utilisés pour faire triompher le Jihad furent souvent extrêmes, allant jusqu’à tuer des Hommes et à assassiner Serena Butler pour donner un second souffle au Jihad.
- Manion Butler : vice-roi de la Ligue des Nobles. Père de Serena Butler.
- Quentin Butler : général humain, grand guerrier. Gendre de Xavier Harkonnen.
- Faykan Butler : fils de Quentin. Dernier vice-roi de la Ligue, et premier empereur. Il fonda la Maison Corrino
- Abulurd Harkonnen : frère de Faykan Butler. Il prit le nom d’Harkonnen pour laver la mémoire de Xavier, injustement honnie. Sa couardise à la bataille de Corrin lui valut d’être frappé d’ostracisme et doit s’exiler sur Lankiveil.
- Tio Holtzman : savant et inventeur.
- Norma Cenva : assistante de Tio Holtzman, elle mit au point les moteurs capables de plisser l’espace. Elle est la première Navigatrice.
- Aurelius Venport : époux de Norma Cenva. Homme d’affaire, directeur de l’entreprise Venkee, qui préfigure la Guilde spatiale. C’est à lui et à son associé Tuk Keedair que l’on doit la commercialisation de l’Épice.
- Raquella Berto-Anirul : fondatrice de la Communauté des Sœurs Bene Gesserit.
- Jool Noret : maître d’Escrime de Ginaz.
- Gilbertus Alban : esclave élevé par le robot Érasme et premier Mentat.
- Mohandas Suk : chirurgien militaire, fondateur de l’École Suk.
- Selim : habitant du désert d’Arrakis. Premier Chevaucheur des vers des Sables. Il est à l’origine de la culture Fremen.
- Ishmaël : esclave de Poritrin. Il parvint à s’échapper sur Arrakis. Successeur de Selim, il est le fondateur de la communauté Fremen.
- Omnius : suresprit des Machines. Ennemi de l’Humanité.
- Érasme : robot à la personnalité indépendante. Il tua Manion l’Innocent. L’une des machines les plus dangereuses, car capable de ruser et de mentir.
- Agamemnon : général des Titans, ces humains devenus machines. Il sert contre son gré Omnius, et le trahira dès qu’il pourra. Il sera tué par son fils Vorian Atréides.
- Junon, Dante, Barberousse, Xerxès, Ajax : Titans subordonnés à Agamemnon.