Dans l'univers du Cycle de Dune de Frank Herbert, Arrakis est le nom impérial officiel de la planète aussi appelée Dune. Il s'agit d'une planète parfaitement désertique, entièrement couverte de sable et de roches, qui joue un rôle central dans l'économie de l'Impérium humain, étant l'unique source d'épice de l'univers. Pendant les évènements du cycle, cette particularité en fait progressivement le monde le plus important de l'Empire humain, l'épice étant au centre du fonctionnement de l'impérium. Dune est ensuite terraformée puis détruite.
Arrakis est décrite comme une planète extrèmement sèche sans précipitations, sans étendue d'eau en surface ni nuages. En revanche, son atmosphère présente un mélange optimal d'hydrogène, d'oxygène et d'azote. Entièrement couverte de sable où affleurent des rochers, où soufflent régulièrement de grandes tempêtes de sable extrêmement violentes. La vie y est pauvre et clairsemée, adaptée au manque d'eau et à la chaleur importante.
La planète orbite autour d'une étoile simple et possède deux lunes. Sur l'une d'entre elles semble se dessiner un poing humain, sur l'autre est visible la forme d'une souris.
La vie sur Dune s'est adaptée aux conditions éxtrèmes. La plupart des animaux sont de petite taille, principalement des rongeurs et des oiseaux, des créatures plus grande ne pouvant survivre au manque d'eau. Les seules bêtes de grande taille sont les vers des sables, qui, au contraire, fuient l'eau et peuvent en être empoisonnés. Les vers produisent l'épice qui est la principale exportation de Dune.
La végétation est également très peu développée. La plupart des arbres sont entretenus par les Hommes et l'arrosage de l'un d'entre eux nécessitant l'eau nécessaire à toute une famille, il s'agit d'une activité très couteuse. Une grande part de l'eau sur Arrakis est importée de planètes qui en sont riches, mais les Fremens entretiennent des bassins souterrains et des quanats en vue de la terraformation future de la planète dont le projet fut établi par Liet Kynes.
Seule la partie nord de la planète est habitable et explorée par l'administration impériale. Il y règne une température élevée et la calotte glacière est extrèmement réduite. Le sud de la planète est recouverte par un important désert habité par les vers des sables gigantesques rendant presque impossible les déplacements au sol. Au-delà du bouclier, ligne de falaise empêchant le passage de ces monstres, plusieurs villes et villages existent, peuplés majoritairement de Fremens, le peuple libre, de contrebandiers et du personnel de la maison régnante. Dans le grand désert subsitent des stations d'études désaffectées, vestiges des premières colonisations.
Des étendues de sables salés témoignent de la présence passée d'eau en grande quantité, lacs ou mers, mais elle semble s'être volatilisé bien avant la colonisation humaine. Malgré tout, il subsiste des traces d'humidité dans l'air que les Fremens collectent à l'aide de pièges à vents.
La plupart des planètes de l'Imperium disposent de satellites météo permettant de contrôler le climat et de terraformer les planètes impropres à la vie humaine. Toutefois, Dune ne dispose pas d'engin de ce type et n'est pas même cartographiée dans sa partie sud, la Guilde Spatiale demandant des sommes extavagantes pour ces services. En réalité, le climat désertique est essentiel à la survie des vers des sables, producteur de l'épice dont usent les Navigateurs pour déplacer les vaisseaux dans l'espace. De plus, les Fremens soudoient la Guilde pour que leurs projets secrets de terraformation ne puissent être remarqués par un observateur en orbite.