John Kendrew - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

John Kendrew

Sir John Cowdery Kendrew (24 mars 1917 à Oxford - 23 août 1997 à Cambridge) était un biochimiste britannique. Lui et Max Ferdinand Perutz sont colauréats du prix Nobel de chimie (Le prix Nobel de chimie est décerné une fois l'an, depuis 1901, par l'Académie...) de 1962.

Biographie

Il développa notamment des modèles moléculaires. Et avec Max Ferdinand Perutz (Max Ferdinand Perutz (19 mai 1914 à Vienne - 6 février 2002 à Cambridge) était...), il élucida à l'aide des rayons X la structure tridimensionnelle de la myoglobine et de l'hémoglobine (L'hémoglobine est une protéine dont la principale fonction est le transport du...).

En 1962, Max Ferdinand Perutz et Kendrew reçoivent conjointement le prix Nobel de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) « pour leurs études des structures des protéines globulaires ».

À partir de 1962, il fut vice recteur du Medical Research Council Laboratory of Molecular Biology de l'université de Cambridge (L'université de Cambridge est une université britannique connue dans le monde entier.). Et de 1974 à 1982, il fut directeur du laboratoire européen de biologie moléculaire (La biologie moléculaire (parfois abrégée bio mol ou BM) est une discipline...) à Heidelberg (Heidelberg est une ville d'Allemagne située dans la vallée du Neckar, au nord-ouest du...).

Distinctions et récompenses

  • Membre de la Royal Society, élu le 24 mars 1960
  • Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) en 1963
  • Chevalier en 1974
  • prix Nobel de chimie en 1962
Page générée en 0.016 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique