Heidelberg - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Heidelberg
Blason de Heidelberg
Germany location map.svg
Heidelberg
Administration
Toponyme officiel
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) Allemagne Allemagne
Land Bade-Wurtemberg
District
Karlsruhe
Arrondissement
Heidelberg (Heidelberg est une ville d'Allemagne située dans la vallée du Neckar, au nord-ouest du...) (ville-arrondissement)
Code communal
08 2 21 000
Code postal 69001-69126
Indicatif téléphonique 06221
Immatriculation HD
Nombre de quartiers
14
Site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) www.heidelberg.de
Politique
Bourgmestre
Dr. Eckart Würzner
Partis au pouvoir
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...)
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...)
49° 24′ 39″ Nord
       8° 42′ 07″ Est
/ 49.4108, 8.7019
  
Altitude 116 m
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) 108,83 km²
Démographie (La démographie (en grec...)
Population 145 642 hab.
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) 1 315 hab./km²
Heidelberg

Heidelberg est une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) d'Allemagne située dans la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) du Neckar, au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) du Land de Bade-Wurtemberg. Le nom de "Heidelberg" provient peut-être de Heidelbeere qui veut dire myrtille en allemand (Heidelbeera en alsacien haut-rhinois et Heidelbeer en alsacien bas-rhinois) et de Berg qui signifie montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...), colline. Cette étymologie nous renseignerait alors sur les pousses de myrtille qui évolueraient sur les versants de la ville (ou alors sur l'un des épisodes marquants de son histoire). Cinquième plus grande ville du Land (derrière Stuttgart, Mannheim, Karlsruhe et Fribourg-en-Brisgau), elle compte 144 000 habitants fin 2006. Elle est connue principalement pour le Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...) d'Heidelberg, site touristique, et pour son université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...), fondée en 1386 par l'Electeur Ruprecht II, et refondée en 1803 par le margrave Karl-Friedrich de Bade. Elle a aussi été l'un des foyers de la Réforme protestante et a accueilli Martin Luther en 1518.

Cette ville a aussi donné son nom à l'Homo (Homo est le genre qui réunit l'Homme moderne et les espèces apparentées. Le genre...) heidelbergensis, ancêtre de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) de Néanderthal, découvert en 1907 dans la région.

Histoire

Kornmarkt, 1881
Photo Carl Curman

La première mention attestée d'Heidelberg date de 1196, dans un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) du Palatin Heinrich pour l'abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la...) de Schönau. La ville est l'ancienne résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la...) du comte palatin, l'un des sept Princes-Électeurs du Saint Empire romain germanique.
Elle a été en partie détruite par l'armée française de Louis XIV lors de la dévastation du Palatinat en 1689 (guerre de la ligue d'Augsbourg) et son célèbre château fut dévasté à cette époque.
Elle a aussi été l'un des foyers de la Réforme protestante et a accueilli Martin Luther en 1518.

Heidelberg fut également victime d'un bombardement en 1944 lors de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale, mais celui-ci fut de faible importance : avec Bamberg et Ratisbonne (Regensburg), Heidelberg est connue comme l'une des rares villes allemandes épargnées par les raids aériens massifs qui ont dévasté la plupart des cibles alliées entre 1943 et 1945 .
L'état-major du V Corps (Victory Corps) de l'US Army y est implanté depuis 1951.

À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle, la ville est toujours très renommée, en particulier dans le domaine de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...), du droit et de la philosophie.

Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique