La Reine de l'été - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Série Science-fiction
Science-fiction
La SF à l’écran
autre-A-B-C-D-E-F-G
H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T
U-V-W-X-Y-Z
Le monde de la SF
Auteurs - BD de SF
Fandom - Prix littéraires
Thèmes et genres
Catégorie

La Reine de l'été (titre original : The Summer Queen) est un roman de science-fiction de Joan D. Vinge publié en 1991.

Synopsis

Devenue Reine d'Eté, Moon Marchalaube doit maintenant remplir les tâches qu'elle s'est fixée: mener son peuple vers l'indépendance et le progrès technologique, lui faire admettre l'importance du réseau divinatoire, et sauver son mariage avec Sparks des fantômes du passé. D'autres personnages en extramonde ont aussi leur avenir à construire ou reconstruire: BZ Gundhalinu doit retrouver son honneur perdu et ses frères égarés au Bout du Monde, et le mystérieux Reede Kulleva Kullervo essaie désespérément de retrouver des souvenirs de son passé. Tous ignorent que le destin les réunira à Tiamat, pour sauver d'urgence ce qui doit l'être.

À la différence de La Reine des Neiges, La Reine de l'Eté est plus long, il compte trois volumes, et se déroule dans des espaces plus variés.

Eléments-clés nouveaux de l'histoire

  • La géniomatière: il s'agit d'un ensemble de composés biologiques, de type virus, créés par les hommes à l'époque lointaine du Vieil Empire. A l'époque du roman, il n'existe plus personne capable de comprendre ni de manipuler la géniomatière, sauf Reede Kullervo, et BZ Gundhalinu aidé du réseau divinatoire. Les usages de la géniomatière ont été multiples dans le passé, mais à l'époque du roman, seules trois formes de géniomatière sont connues : le virus divinatoire, le plasma astropropulseur et l'eau de vie. Quand la géniomatière se dégrade, les conséquences sont terribles : sur la planète Numéro Quatre, la région dite "le Lac de Feu" est composée entièrement de plasma astropropulseur dégradé. Le résultat est que l'espace-temps est entièrement déformé, les choses et les gens peuvent disparaître ou réapparaître sans raison, des visions peuvent se produire et beaucoup de personnes deviennent folles. Au temps du Vieil Empire, le scientifique et humaniste Vanamoïnen était le meilleur expert dans le domaine de la géniomatière. Avec l'aide de son amant Ilmarinen, ils ont créé le réseau divinatoire. L'esprit de Vanamoïnen a été conservé, puis réincarné dans le corps de Reede Kullervo.
  • Le plasma astropropulseur: un des usages de la géniomatière, servant de carburant à des vaisseaux spatiaux capables de voyager en hyperlumière. Il faisait partie des technologies perdues entre l'époque du Vieil Empire et l'époque du roman. La planète Kharemough a envoyé un vaisseau à la recherche d'une planète où cette technologie aurait été conservée; mais l'un de ses ressortissants, BZ Gundhalinu, découvre grâce à ses compétences de devin que le Lac de Feu, sur Numéro Quatre, est fait de plasma astropropulseur dégradé. Aidé par Reede Kullervo, il réussit à stabiliser le plasma astropropulseur et à inverser sa dégradation. Comme le plasma astropropulseur se reproduit tout seul, le Lac de Feu devient une source d'énergie permanente si on la gère avec sagesse. Kharemough ayant acquis ainsi la technologie de l'hyperlumière, peut rétablir des contacts permanents avec Tiamat sans passer par les trous noirs habituels.
  • L'eau de mort: en essayant de recréer l'eau de vie, Reede Kullervo échoue dans son expérience. Il a baptisé le produit défectueux "eau de mort". C'est une forme instable de géniomatière : celui qui en consomme, comme Reede, voit son corps immunisé contre les maladies, les drogues, l'alcool; mais il doit en consommer quotidiennement, sous peine de voir ses cellules se dérégler rapidement et son corps tomber en morceaux (au sens propre).
  • Le Survey: en apparence, c'est un club social anodin, où se réunissent plusieurs personnes pour discuter de choses et d'autres. En réalité, il s'agit d'un ordre secret, ayant ses rites, ses codes (un membre du Survey salue de façon particulière pour se faire reconnaître; certaines phrases permettent d'identifier un membre : "Êtes-vous un étranger loin du pays?" "L'univers est notre pays à tous"). Il existe plusieurs branches dans le Survey et plusieurs rangs. Le Juste Milieu défend avant tout les intérêts de Kharemough pour que cette planète reste la plus influente. La Confrérie se charge de défendre les intérêts particuliers de ceux qui en font partie et exploite toutes les occasions de déstabiliser les pouvoirs en place.
Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise