La Reine de l'été - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Nouveaux personnages (non présents dans La Reine des Neiges)

  • Reede Kulleva Kullervo: scientifique de génie, capable de résoudre n'importe quel problème logique en dépit de sa grande jeunesse, il a perdu presque tous les souvenirs de son passé. En fait, il ignore (mais se doute parfois) que son corps héberge deux esprits, le sien et celui du créateur du réseau des sibylles et devins. Cela l'angoisse profondément et le rend sujet aux sautes d'humeur et à de brusques accès de violence. Il aide BZ Gundhalinu à découvrir le moyen de voyager en hyper-espace, puis Moon à réparer l'ordinateur central du réseau divinatoire.
  • Kedalion: nain pilote de Reede, il joue souvent le rôle du conseiller plein de bon sens auprès de son instable patron.
  • Anankê: copilote de Kedalion, très dévoué à Reede, il s'agit en fait d'une femme qui se dissimule pour fuir son monde natal, Ondinée, où les femmes n'ont aucune liberté.
  • Ariele Marchalaube Etésienne: fille de Moon Marchalaube à qui elle ressemble beaucoup, elle se comporte longtemps comme une enfant gâtée et capricieuse. Sa relation avec Reede va la faire mûrir.
  • Tammis Marchalaube Etésien: fils de Moon Marchalaube et jumeau d'Ariele, il est timide et réservé. Sa couleur de peau sombre fait douter que Sparks soit réellement son père. Il devient devin.
  • Merovy Pierrebleue Etésienne: fille de Clavally et de Danaquil Lu Wayaways (à Tiamat, monde matriarcal, les enfants portent le nom de famille de la mère). Elle est amoureuse de Tammis Marchalaube, mais leur mariage ne sera pas très heureux...
  • Silky: ondine orpheline recueillie par Jerusha et Miroe, sa présence va rapprocher ses parents adoptifs et permettre aux Tiamatains de mieux comprendre les ondins.
  • NR Vhanu: kharemoughi technicien, arrogant, orgueilleux, chef de la police tiamataine lors du retour de l'Hégémonie sur Tiamat, il s'oppose très rapidement à Moon pour satisfaire ses ambitions politiques.
  • Capella Bonaventure Etésienne: descendante de la précédente Reine d'Eté, elle déteste Moon, qu'elle considère comme une usurpatrice et une hérétique à cause de son obstination à faire accepter aux Etésiens sa politique de progrès technologiques. Certains la soupçonnent d'être à l'origine d'attentats contre Moon. Le retour des Extramondiens et leur reprise de la chasse aux ondins rapprochent temporairement la Reine et Capella, avant que celui-ci ne découvre la liaison entre Moon et Gundhalinu. Elle finit par se suicider après avoir échoué dans sa tentative d'assassinat de la Reine.

Le cadre du roman

  • Tiamat: voir La Reine des neiges (roman). La planète se modernise.
  • Kharemough: le monde de Kharemough est un peu plus développé que dans La Reine des Neiges. C'est une société assez paritaire pour ce qui est des relations hommes-femmes : ce qui compte avant tout, c'est l'intelligence, bien qu'on trouve des personnes un peu plus rétrogrades, en particulier dans l'armée et aux Affaires Etrangères. En revanche, le système de caste est très sévère et très étanche. Techniciens, Non-Techniciens et Inclassés vivent chacun dans leur monde et les deux dernières castes ont peu de chance de voir leur sort amélioré ou de devenir Techniciens. Un Non-Technicien peut entrer dans la caste supérieure si son intelligence est jugée supérieure, ou en ayant suffisamment fait fortune pour acheter un domaine et "adopter" les ancêtres Techniciens qui y vivent (mais dans ce dernier cas, on les considère comme des parvenus). Les Techniciens ont un code très précis de ce qu'il faut faire et ne pas faire : pas de travaux manuels, pas d'attitude considérée comme humiliante, ne pas parler directement à un Inclassé, avoir un comportement digne de son rang, respecter ses ancêtres, rendre honneur à sa famille par des professions respectables, porter des vêtements couvrants. Tout l'héritage d'une famille revient au fils aîné, et les cadets doivent réaliser leur carrière et leur fortune éventuelle seuls, par exemple dans l'armée, la police ou la recherche.
  • Ondinée: cette planète est une dictature théocratique. Le clergé semble détenir le pouvoir suprême tout en étant gangrené par la corruption. Dans ce monde, les femmes n'ont aucun droit et sont considérées presque comme des animaux. Elles sont obligées de se voiler entièrement et doivent une absolue obéissance aux hommes. Les hommes ont tendance très facilement à se battre en duel, au couteau. Les plus riches sont polygames.
  • Numéro Quatre: c'est une planète assez peu peuplée. Le climat est plutôt tropical, à moins que cette chaleur ne soit une des conséquences de l'existence du Lac de Feu. Beaucoup d'aventuriers se rendent sur cette planète dans l'espoir de faire fortune, bien peu y réussissent.
Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise