Legazpi (Guipuscoa) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Origines de Legazpi

Le fait que dans la municipalité il existe des vestiges d'anciennes forges, qui conservent encore les noms de Jentiletxe et Jentilola (signifiant respectivement: Maison des Jentils et Forge des Jentils, voir la mythologie basque) il a donné motif pour supposer que l'existence date du temps de "gentils" et antérieur au Christ. L'allusion écrite et spécifie davantage d'anciennes que nous connaissons sur l'existence de Legazpia, remonte à 1290. Elle a été effectuée par Sanche IV de Castille quand il dira :

...tengo por bien que las ferrerías que son en Legazpia masuqueras, que están en yermo, e las hacen robos los malos homes e los robadores, que vengan más cerca de la villa de Segura...

Situation

Legazpi est situé au sud du Gipuzkoa, pratiquement dans le centre des trois capitales basques, Bilbao à 75 km, Saint-Sébastien à 64 km et Vitoria-Gasteiz à 55 km.

La municipalité appartient à la comarque du Urola Garaia, limitée au nord par Antzuola, Urretxu et Zumarraga, avec Oñati à l'ouest, avec Zegama et Parzonería d'Alzania au sud et à l'est avec Zerain, Mutiloa et Gabiria.

Les rivières Brinkola et Barrendiola, qui naissent dans l'Aizkorri, donnent naissance, à leur confluence, à la rivière Urola, laquelle parcourt la Commune durant 12 km.

On peut accéder à la localité par la GI-2630 régionale (San Prudencio-Urretxu), ou par la GI-3520 (Legazpia-Segura). La RENFE (équivalent de la SNCF française) d'autre part unit Legazpi Irun et Miranda de Ebro en Castille-et-Leon.

Hymne de Legazpi

Aizkorriren itzalpean
Urola ibaiak bustiz
Harrotuz jaio zera
Legazpi, gure herria
Sshu klan sshu klan klan Ibaitik zeharrolak
Mendietan haizeolak
Olagizon, lurra
Gure harroa, Mirandaola
Santikutzak babesten gaitu
Legazpiar guztiok
Gerora begira gu Itxaropenez eta ilusioz
Legazpi
Menditartean sarturik
Euskal Herriko gurutzean
Jende jatorra zabalean
Gora Legazpi

Centre urbain

Probablement le noyau nait en 1608, après l'exonération de Segura. Le plan plus ancien conservé de Legazpi, date de 1805, le noyau urbain était constitué d'une rue régulière, une place, un hôpital, une mairie, posada publique, 40 maisons, outre l'église paroissiale, était complétée par un environnement avec 124 fermes dispersés.

Jusqu'en 1920 on y fait peu de transformations. La croissance industrielle va provoquer l'extension du noyau urbain (écoles et fronton) et dans les années 30-40 la Rue nouvelle.

Depuis 1940 on va créer des quartiers urbains : l'extension Ouest (San Ignacio, Aránzazu,…) quartiers conformes aux critères urbains les plus avancés que l'époque. À partir de 1956, une seconde étape les extensions Nord (Urtatza, Laubide…) et Sud (Itxaropen, Amiral Bikuña) effectuées après la promulgation de la Loi du Sol et le Ministère du Logement.

Les quartiers ruraux : Brinkola, a acquis de l'importance avec la construction du chemin de fer en 1864, distant de 2 km du noyau urbain.

Telleriarte, à 1 km du noyau urbain, l'Elorregi solaire a anciennement dominé le quartier et les montagnes voisines. Il longe la route d'Oñati-Legazpi.

Personnalités

  • Rogelio Botanz (1956): chanteur auteur vivant et ayant développé sa carrière aux îles Canaries
  • José Ramón Beloki (1947): journaliste et homme politique du PNV.
  • Gerhard Bähr (1900-1945): linguiste.
  • Patricio Echeverría (1882-1972): industriel. Fondateur de l'entreprise Bellota Herramientas
  • José Ignacio de Juana Chaos (1955- ): né à Legazpi (Gipuzkoa) en 1955, membre de l'ETA
Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise