Les Jumelles
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Les Jumelles
Les Jumelles vues depuis les berges du lac de Tanay.
Géographie
Altitude 2 215 m, Grande Jumelle
Massif Massif du Chablais
Coordonnées 46° 21′ 08″ Nord
       6° 48′ 50″ Est
/ 46.35222, 6.81389
Administration
Pays Suisse Suisse
Canton Valais
District Monthey
Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole », « raison »), est la science qui traite...)
 
Switzerland relief location map.jpg
Les Jumelles

Les Jumelles est le nom donné à un couple de sommets situé dans le Chablais valaisan, sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...) de la commune de Vouvry, dans le canton du Valais en Suisse. La Grande Jumelle culmine à 2 215 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition...) et la Petite Jumelle à 2 185 mètres. Voisines du Grammont et du mont Gardy, elles font partie du massif du Chablais.

Les deux sommets dominent le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit...) de Tanay. Ce panorama a été le sujet d'un timbre de 60 centimes émis par la Poste suisse.

L’ascension de la Grande Jumelle comporte un bref passage d’escalade sur une arête exposée, qui requiert un pied très sûr. Sa difficulté est cotée T3.

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique