Les Pionniers de l'Espérance - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Synopsis

L'histoire commence au moment où la mystérieuse planète Radias se rapproche dangereusement de la Terre en provoquant maints cataclysmes naturels et destructions. Le conseil mondial envoie alors le vaisseau spatial Espérance à sa rencontre avec pour mission de stopper la menace. À son bord, une équipe de six aventuriers : Robert, un ingénieur français ; Tom, un autre Français (Martiniquais) ; Maud, une Américaine ; Tsin-Lu, une Chinoise ; Rodion, un Soviétique et Wright un Anglais. Ce point de départ est donc le même que celui des aventures de Flash Gordon.

Dès le premier épisode, l'équipe se réduit à quatre membres suite au décès de Tom et de Wright. Robert est renommé Tangha, qui a une consonance plus héroïque et « spatiale ». Par la suite, les deux personnages de Maud et Tangha occuperont peu à peu le devant de la scène constituant ainsi, avant Laureline et Valérian, l'un des premiers couples de la bande dessinée de science-fiction.

À l'occasion de la parution de la série en récits complets dans Pif Gadget, Raymond Poïvet expérimenta une technique de dessin au feutre qu'il fut l'un des premiers à pratiquer. Son dessin devint également plus esquissé, donnant parfois l'impression d'une ébauche inachevée (n'oublions pas qu'il fut dessinateur de mode à ses débuts... d'où cette inclination aux croquis rapides mais efficaces, allant à l'essentiel – indispensable dans un prétoire par exemple). Il résulta de l'ensemble une ambiance assez étrange, car à contre-courant des styles graphiques de journaux tels que Vaillant.

Bibliographie

  • 1967 : Vaillant no 1146 - Les Pionniers de l'Espérance au musée des Arts décoratifs à Paris (pour leurs 21 ans d'existence, à l'occasion de l'Exposition de la bande dessinée jusqu'au 12 juin) + interview de RP ; les planches agrandies seront de nouveau présentées dans le même lieu en février 1968, cette fois pour l'Exposition science-fiction.
  • 1968 : Vaillant no 1188 - Tarzan a rencontré les Pionniers de l'Espérance par Marc Gibaud (à l'occasion de la venue de Burne Hogarth, le dessinateur de Tarzan, à l'Atelier 63).
  • 1968 : Vaillant no 1199 - Les Pionniers de l'Espérance à l'honneur (à l'occasion de l'hommage rendu à la série pour ses 23 ans et sa 1000e planche, au Palais de Chaillot le 12 avril, par la S.F.B.D. d'Alain Resnais).
  • 1968 : Vaillant no 1203 - Bon anniversaire les Pionniers de l'Espérance (toujours pour la 1000e planche de la série, au cours de la 48e aventure, alors que des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique se rendent au journal pour dire que « [leur] vocation avait été révélée par le climat scientifique régnant dans les histoires »).
  • 1970 : Pif Gadget no 47 - Le grand prix Phénix de la bande dessinée aux pionniers de l’espérance
  • 1971 : Ran Tan Plan no 23 et 24
  • 1976 : Les Années Cinquante, par Henri Filippini, coll. b.documents no 2, éd. Glénat
  • 1977 : Schtroumpf – Les Cahiers de la bande dessinée no 33 - dossier Poïvet (interview reprise dans Portraits à la Plume et au Pinceau, par Numa Sadoul, coll. b.documents no 1, éd. Glénat, 1977)
  • 1978 : Histoire du journal et des éditions Vaillant, Henri Filippini, éd. Glénat
  • 1991 : Catalogue Raymond Poïvet, le pionnier des espérances, éd. CNBDI, pour l'exposition du même nom au XVIIe festival d'Angoulême
  • 2003 : Pif Gadget : la véritable histoire, des origines à 1973, Richard Medioni, éd. Vaillant Collector (p. 68)
  • 2006 : Vaillant 1942-1969 : la véritable histoire d'un journal mythique, Hervé Cultru, éd. Vaillant Collector
  • 2009 : Les Pionniers de l’Espérance : la fin d’une série culte, article de Richard Medioni dans le no 12 de Période Rouge, webzine mensuel gratuit.
Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise