Lo?inj - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

La présence de l'homme sur l'île proche de Cres remonte à environ 12000 ans. On pense donc que l'île de Lošinj était également habitée par des hommes durant cette période. Selon Ptolémée, les romains donnaient à l'île le nom de Apsorrus. Les îles de Lošinj et de Cres étaient alors connues sous la dénomination d'Apsirtides. A plusieurs endroits, des ruines de villas romaines ont été découvertes (villae rusticae: Liski, Sveti Jakov, et Studenčić près de Ćunski). Plusieurs petites églises érémitiques ont été préservées. Au Moyen Âge, Lošinj appartenait à la noblesse cléricale et séculaire d'Osor.

La première trace de colons venus des terres continentales remontent à 1280. Les colons s'installèrent après un accord avec Osor. La colonie devint autonome en 1389. Le nom de Lošinj fut mentionné pour la première fois en 1384. Avec le déclin de la lignée des Osor vers le 15e siècle, les localités de Veli Lošinj et de Mali Lošinj devinrent plus importantes.

Au 18e et 19 siècle, le commerce, la construction navale et la pêche se développèrent sur l'île. Après la chute de la République de Venise, Lošinj fut incorporée à l'empire d'Autriche-Hongrie jusqu'à son démantèlement en 1918. Les îles furent ensuite italiennes jusque 1943. En 1945, l'île entra avec le reste de la Croatie au sein de la fédération socialiste de Yougoslavie. Après la Seconde Guerre mondiale, la région a connu un exode massif des populations Italiennes. Les relations entre les communautés Croates et Italiennes étaient en effet tendues suite aux évènements qui s'étaient déroulés dans la région sous la gouvernance fasciste Italienne d'entre deux guerres. En 1991, la Croatie déclara son indépendance suite à un référendum.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise