| MH-6 Little Bird | |
|---|---|
| |
| | |
| Rôle | Hélicoptère léger multi-rôle |
| Constructeur |
McDonnell Douglas Helicopter Systems Boeing |
| Premier vol | 27 février 1963 |
| Date de retrait | Toujours en service |
| Équipage | |
| huit (deux pilotes, jusqu'à six passagers en opération) | |
| Motorisation | |
| Moteur | T63-A-5A |
| Nombre | un |
| Type | turbine à gaz |
| Puissance unitaire | 650 ch |
| Nombre de pales | 4 à 6 |
| Dimensions | |
| Diamètre du rotor | 8,30 m |
| Longueur | 9,80 m |
| Hauteur | 3,00 m |
| Masses | |
| À vide | 722 kg |
| Charge utile | 684 kg |
| Maximale | 1 406 kg |
| Performances | |
| Vitesse de croisière | 250 km/h |
| Vitesse maximale | 282 km/h |
| Plafond | 5 700 m |
| Vitesse ascensionnelle | 10,5 m/min |
| Distance franchissable | 430 km |
| Armement | |
| Interne | une mitrailleuse lourde M230 de 30 mm ou deux mitrailleuses légères de 12.7 mm |
| Externe | deux paniers à roquettes Hydra 70 |
| modifier | |
Le MH-6 Little Bird conçu par MD Helicopter sur la base d'un Hughes MD 500, et sa variante produite par Boeing, le AH-6, sont des hélicoptères légers utilisés par les forces armées et les groupes d'opérations spéciales américains.
En 1960, l'armée américaine lança un appel d'offre pour développer un nouvel hélicoptère d'observation léger capable de pourvoir à différents rôles. Douze compagnies prirent part à la compétition et Hughes proposa le Modèle 369, en concurrence avec les projets de Fairchild et Bell Helicopter.
Le premier prototype du Modèle 369 vola le 27 fevrier 1963. A l'origine désigné sous l'appellation YHO-6A, puis YOH-6A, cinq prototypes équipés de moteurs Allison furent livrés à Fort Rucker en Alabama et remportèrent la compétition face aux autres modèles de Fairchild.
Baséé sur la base d'un Hughes MD 500, lui même dérivé d'un OH-6 Cayuse, cette unité fut dupliquée en deux versions: une version équipée de "bancs" pour transporter jusqu'à trois unités commandos sur chaque côté; et une variante conçue pour les opérations d'attaque: le AH-6, peint en noir pour les opérations nocturnes, le AH-6 pouvait ainsi mener à bien de rapides missions d'infiltration et d'exfiltration d'unités des forces spéciales que le MH-60 Black Hawk ne pouvait faire.