MPTP - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Découverte chez les usagers de drogues illicites

La neurotoxicité du MPTP a été suspectée en 1976 lorsque Barry Kidston, un étudiant en chimie du Maryland âgé de 23 ans, s’est injecté du MPPP qu’il avait synthétisé de manière incorrecte. Il a été contaminé par le MPTP, et à l’issue d’un délai de trois jours, il a commencé à développer les symptômes de la maladie de Parkinson. L’ institut national de santé mentale (National Institute of Mental Health) a trouvé des traces de MPTP et autres analogues de la mépéridine dans son laboratoire. Les substances ont été testées sur des rats, mais en raison de "la tolérance des rongeurs pour ce type de neurotoxine aucune action n'a été observée. La maladie de parkinson de Kidston a été traités avec succès avec la Levo-dopa, mais il est décédé 18 mois plus tard d'une overdose de cocaïne. Lors de l'autopsie, on a découvert une destruction des neurones dopaminergiques de la substance noire. .

En 1982, un diagnostic de maladie de parkinson a été fait sur sept personnes du Comté de Santa Clara en Californie qui avaient utilisé du MPPP contaminés par du MPTP. Le neurologue J. William Langston, en collaboration avec le NIH a implique le MPTP comme étant la cause de la maladie, après avoir étudié ses effets sur les primates, et a finalement été en mesure de traiter avec succès les symptômes moteurs de trois des sept patients avec des greffes de cellules souches de neurones foetaux (prélevés sur des Fœtus humain avortés) en collaboration avec des spécialistes des neurosciences de l’hôpital de l’Université de Lund en Suède. Cette expérience a été racontée dans un livre qu’il a écrit, The Case of the Frozen Addicts (ISBN 0-679-42465-2), relatant cette quête d’un traitement et présenté plus tard dans deux deux séries télévisées produites par PBS.

Synthèse et utilisations

Le MPTP a été synthétisé pour la première fois comme analgésique en 1947 par Zieringet al.. Il peut être formé par le mélange de formaldéhyde, de méthylamine et d’alpha-méthylstyrène. Il a été expérimenté pour le traitement de diverses affections, mais les essais ont été interrompus lorsque des manifestations semblables aux symptômes de la maladie de Parkinson ont été constatées chez le singe. Dans un essai de la substance, deux des six sujets humains sont décédés.

Le MPTP est utilisé dans l'industrie comme intermédiaire de synthèse, le chlorure du métabolite toxique MPP + a été transformé en herbicide pour produire le Cyperquat, substance proche du Paraquat, actuellement largement utilisé en agriculture.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise