Macaque d'Arunachal - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mensurations

À ce jour, seules des mensurations relatives sont disponibles. Chez le macaque d'Arunachal Macaca munzala, la longueur de la queue représente 40 % de la longueur ( tête + corps ). Ceci est différent de ce que l'on observe chez les espèces les plus proches, le macaque d'Assam, (60 % ou 35 % selon la sous espèce) et le macaque du Tibet, (10 %).

Population

Vu la découverte récente de l'espèce et l'étroitesse de la zone où vit le macaque d'Arunachal, il est évident que la taille des populations est faible. Les seules études disponibles font état de 35 groupes totalisant 569 individus, soit environ 16 individus par troupe. Des informations recueillies auprès des populations locales mentionnent la possibilité de 25 groupes supplémentaires dans la région. Dans le district de Tawang où le plus grand nombre d'individus ont été répertoriés, la densité a pu être estimée à 0,94 groupe et 22,01 individus/km².

Ces études montrent également que le macaque d'Arunachal vit dans des habitats modifiés par l'homme et qu'il peut même y atteindre des densités importante. En revanche, s'il tolère facilement le facteur anthropique, il est régulièrement l'objet de chasse pour les dommages qu'il cause dans les cultures dans cette zone montagneuse de l'est de l'Himalaya où la vie rurale est particulièrement difficile. Ceci souligne l'urgence d'une conservation concertée avec les populations humaines locales.

Habitat

Le macaque d'Arunachal vit à très haute altitude dans l'ouest de la province d'Arunal Pradesh entre 2000 et 3500 m. La majorité des macaques ont été rencontrés entre 2000 et 2250 m d'altitude. Plus des trois quarts des macaques rencontrés l'étaient dans des habitats modifiés par l'homme. La moitié des rencontres ont eu lieu dans des forêts de feuillus dégradées ou en pleines zones ouvertes dans le voisinage immédiat des habitations humaines. Ces forêts présentent un degré de perturbation anthropique modéré à fort pouvant prendre la forme de coupes d'arbres, de pâturage par des animaux domestiques, de retrait de la litière végétale. Des troupes ont également été observées à plus de 3000 m dans des forêts de résineux de l'espèce Abies densa.

Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise