Poids
Taille
Longueur tête + corps
Longueur de la queue
Le macaque ours est surtout présent dans les franges nord (Chine) et sud ( Thaïlande péninsulaire ) de son aire de répartition. Les forêts semi persistantes, majoritaires en Asie du sud-est continentale ( Myanmar, Laos, Cambodge et Thaïlande continentale ) ne favorisent pas l'épanouissement de grandes populations.
Cette espèce a subi une forte régression de ses effectifs durant le XXe siècle. Un rapport de 1933 mentionne que le macaque ours est très commun dans l'est de l'Inde, mais des études plus récentes attestent qu'il est maintenant devenu rare non seulement dans cette région, mais également au Bangladesh et en Thaïlande. La population chinoise totale du macaque ours était estimée en 1988 entre 70000 et 90000 individus. La dégradation de l'habitat forestier, de plus en plus morcelé, menace gravement la survie de cette espèce à l'état sauvage. L'IUCN répertorie le macaque ours parmi les espèces vulnérables sur le plan de la conservation.
Le matériel végétal constitue la majeure partie du régime alimentaire du macaque ours. Celui-ci consomme des fruits, des graines, des fleurs, des feuilles et des racines. En Thaïlande péninsulaire, le macaque ours peut consommer au moins 13 espèces de plantes différentes et au moins 22 dans le Yunnan en Chine. En plus de cette nourriture sauvage, ce macaque peut aussi s'attaquer à au moins 18 espèces de plantes cultivées. La nourriture consommée est généralement stockée dans les abajoues et mâchée hors du lieu de collecte.
En plus de cette nourriture végétale, les macaques ours peuvent aussi consommer épisodiquement dans leur milieu naturel des insectes ( imagos et larves ), des araignées, des vers, des crabes et des escargots d'eau douce, des grenouilles, des lézards, des oiseaux et des oeufs ainsi que de petits rongeurs.
Les habitudes alimentaires du macaque ours le rendent très vulnérables aux infestations par les vers nématodes au niveau gastro-intestinal.