Menzel
Aperçu d'un menzel traditionnel

Un menzel, terme signifiant « maison » en arabe littéral, est un type d’exploitation agricole et d’habitation typique de l’île tunisienne de Djerba (Djerba, parfois orthographiée Jerba (arabe : جربة), est une île de 514 km2 (25 kilomètres sur 20 et 150 kilomètres de côtes)...).

L’ensemble de l’entité spatiale est traditionnellement la propriété d’une famille élargie. Il se compose généralement d’une parcelle agricole de deux à cinq hectares environ plantée de palmiers, d’oliviers, d’arbres fruitiers, de sorgho, de céréales ou de cultures maraîchères. Selon sa région d’implantation, le menzel (Un menzel, terme signifiant « maison » en arabe littéral, est un type d’exploitation agricole et d’habitation typique de...) est pourvu de un ou de plusieurs puits ou citernes destinés à l’irrigation des champs. Le puits est juché sur un monticule afin d’assurer une irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal en cas de...) de la totalité des champs par simple gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.).

Une ou plusieurs unités d’habitation, les houch, s’organisent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) d’un patio (Un patio est une cour intérieure à ciel ouvert à plan de base carré, dont l’origine remonte à l'atrium des villas de la Rome antique.) central et comprennent des pièces couvertes de toits plats ou voûtés en forme de coupole (Une coupole est une voûte hémisphérique, de profil semi-circulaire, elliptique ou polygonal, parfois exhaussée par un tambour. La toiture de cette voûte est un...). On y trouve également les équipements nécessaires à la production agricole et à la production de biens de consommation : il peut ainsi comporter un grenier (Le grenier (latin granarium) est un local hors-sol destiné au stockage du grain. Il peut être intégré à un bâtiment, ou constituer une petite construction indépendante (grenier à mil).), une écurie, une aire de battage (errayah), un atelier de tissage et une huilerie aménagés en fond de parcelle ou accolés à l’habitation sur sa façade occidentale.

Entouré de hauts murs qui lui donnent un aspect fortifié, le menzel est organisé selon un principe défensif. En tant que lieu de vie (La vie est le nom donné :) familiale, le menzel est également protégé par des haies (tabia) constituées de plantations d’agaves, d’aloès ou de figuiers de Barbarie qui stabilisent le talus, filtrent la poussière transportée par les vents et constituent un microcosme pour les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par...) et les reptiles qui y vivent.