Michel Gevrey - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les responsabilités associatives

Michel Gevrey représenta le SNI auprès d’associations complémentaires (CEMEA, Pupilles de l’Ecole publique, APAJH) et auprès de l’Institut national de la recherche pédagogique, du Centre national de documentation pédagogique et du Centre de liaison des moyens d’information et de l’école. Ces liens avec les associations furent déterminants dans son élection en juin 1985 au secrétariat général de la Jeunesse au plein air, responsabilité qu’il conserva jusqu’en 1995.

Il participa ainsi à diverses responsabilités dans des organisations s’occupant de la jeunesse, des loisirs, de l’enfance et fut le rapporteur, en 1993, sur l’évaluation de la politique publique d’aménagement du temps de l’enfant. Il fut le vice-président, puis le président de 1996 à 2004 du Comité de coordination des œuvres mutualistes et coopératives de l'éducation nationale (CCOMCEN). Cette responsabilité le plaça en position dirigeante d’organisations internationales d’économie sociale.

Michel Gevrey par la suite siégea au Conseil économique et social de 1994 à 2004 sur proposition du Conseil national de la vie associative qu'il représenta notamment auprès de l’UNESCO. Il fut l'auteur d'un rapport en 2003 sur Les défis de l’immigration future.

Les responsabilités syndicales nationales

Michel Gevrey fut élu à la fin de 1975 au bureau national du SNI (dénommé SNI-PEGC à partir de 1976) et, membre du secrétariat national permanent, devint le responsable en 1976 du secteur « Éducation », succédant à Guy Georges, élu secrétaire général du SNI. Il organisa, entre autres, en 1976 un colloque international sur les finalités de l’éducation qui débattit des questions posées par le projet d’école fondamentale du SNI.

A partir de 1977, dans le secrétariat permanent du SNI, il fut, entre autres, responsable des pages pédagogiques de l'hebdomadaire du syndicat,L'École libératrice et participa à leur transformation. Sur la question de la formation des maîtres, il fut le principal négociateur de l'allongement à trois ans de la formation des instituteurs et de la mise en place d'une certification universitaire (obtention du DEUG pour l’enseignement dans le premier degré) et intervention d'universitaires dans les écoles normales à partir de la rentrée 1979-1980. A partir de 1981, il participa aux travaux de diverses commissions sur la rénovation du système éducatif quand Alain Savary fut ministre de l’Éducation nationale.

Militant de la Fédération de l’éducation nationale à partir de 1976, Michel Gevrey fut associé à la mise en place du projet pédagogique de l’organisation allant de l’école maternelle à l’entrée dans la vie active prolongée par l’éducation permanente. Il fut aussi associé à diverses représentations (Conseil économique et social, relations emploi-éducation, etc.). Actif sur le plan international, de 1982 à 1986, il fut le vice-président de la Confédération mondiale des organisations de la profession enseignante (CMOPE) à laquelle appartenait le SNI.

Il cessa ses fonctions en 1985 selon la tradition syndicale (date de la retraite administrative).

Un militant de la culture

Investi dans le domaine culturel, dans les années 1950, il participa à la création et aux activités de l'Association des amis du Théâtre national populaire. C'est là qu'il rencontra Jean-Pierre Darras et Roger Coggio qu'il retrouva lorsque ce dernier réalisa et interpréta (avec Jean-Pierre Darras) les Fourberies de Scapin pour le cinéma en 1980. Le SNI-PEGC et la FEN s'engagèrent alors très fortement, notamment sous l'impulsion de Michel Gevrey, dans l'organisation massive de séances de projections en direction du public scolaire. Par la suite, Michel Gevrey participa à la création des « Amis du Cinéma populaire », dont il devint l’un des administrateurs.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise