Rapporteur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Un rapporteur (disque) - 400 grades
Un rapporteur (disque) - 360 degrés

Un rapporteur (ou rapporteur d'angle) est un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation de ces...) utilisé en géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et,...) pour mesurer des angles et pour construire des figures. Les rapporteurs utilisés par les élèves sont la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) gradués en degrés, mais il existe plusieurs variantes : certains ont une double graduation (en degrés et en radian), certains forment un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) complet alors que d'autres ne sont que des demi-disques. L'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) du rapporteur (Un rapporteur (ou rapporteur d'angle) est un outil utilisé en géométrie pour mesurer des angles et pour construire des figures. Les rapporteurs utilisés par les élèves sont la...) est parfois remplacé par l'usage d'un demi-carré.

Le rapporteur trigonométrique est un instrument de mesure (En physique et en sciences de l’ingénieur, mesurer consiste à comparer une grandeur physique qui caractérise un objet (ou un événement) avec celle de même nature choisie comme unité de mesure. La...) matérialisant le cercle trigonométrique (Pour la définition de cercle unité vous pouvez consulter le dictionnaire cercle unité.) et fournissant une correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt...) degrés-radians.

Un théodolite (Un théodolite a d'abord désigné un instrument d'arpentage (1704). Le mot pourrait avoir été emprunté au latin scientifique theodolitus. L'instrument aurait été inventé en 1571 par un anglais, Thomas Digges qui l'aurait nommé ainsi. En...) n'est rien d'autre qu'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de deux rapporteurs (horizontal et vertical) de haute précision ...

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique