Michel Gevrey - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Michel Gevrey est un militant syndical et associatif français du secteur de l'éducation.

Instituteur, directeur d'établissement spécialisé puis professeur de collège, il a notamment exercé des responsabilités nationales au Syndicat national des instituteurs puis à la Confédération de la Jeunesse au Plein Air. Président (puis président d'honneur) du Comité de coordination des oeuvres mutualistes et coopératives de l'éducation nationale (CCOMCEN), il a représenté le secteur associatif au sein du Conseil économique et social. Au plan international, il a également exercé des responsabilités au sein de la Confédération mondiale des organisations de la profession enseignante (CMOPE), dont il fut vice-président et président par intérmim (la CMOPE et le SPIE ont donné naissance à l'actuelle Internationale de l'éducation). Il a été également adjoint au maire de Sarcelles chargé de l'éducation, de l'enfance et de la petite enfance (1989-2008).

Éléments biographiques et professionnels

Famille et scolarité

Michel, Jean, Charles Gevrey est né à Paris (XXe) en 1930. Son père, ouvrier mécanographe, devint artisan, sa mère était secrétaire. Tous deux avaient des convictions de gauche et adhéraient aux idées du Front populaire. Sa mère, secrétaire de Marcel Bloch, avocat aveugle, membre influent du Parti radical et radical socialiste, fut activement engagée dans les actions de Résistance.

Michel Gevrey, élève du lycée Voltaire, bachelier, après avoir obtenu le baccalauréat, à l’école normale d’instituteurs d’Auteuil en 1949 pour deux années de formation professionnelle. Tuberculeux, il séjourna à partir d’avril 1950 au sanatorium de Sainte-Feyre (Creuse), puis à la post-cure de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) à Maisons-Laffitte (Yvelines) jusqu’en 1952 et y poursuivit sa formation professionnelle. Il suivit des cours par correspondance de la faculté des lettres de Clermont-Ferrand et obtint, en 1951, le certificat d’études littéraires générales (lettres, latin, grec). Cette période fut pour lui déterminante sur le plan personnel, professionnel et militant.

L'insertion des enseignants sortant de longue maladie à l'origine du militantisme syndical

Confronté aux questions de la réinsertion des instituteurs en congé de longue durée, avec l’aide de Jean Le Pemp, membre du bureau national du Syndicat national des instituteurs, il parvint à obtenir la validation du temps de maladie dans la titularisation des enseignants. Sa nomination, en février 1952, comme instituteur titulaire en milieu hospitalier à Eaubonne, créa une jurisprudence qui permit aux stagiaires ayant souscrit l’engagement décennal de s’engager dans une carrière sécurisée. Le SNI créa une commission nationale dont la responsabilité lui fut confiée jusqu’en 1975, agissant avec la MGEN, chargée de représenter les intérêts des enseignants touchés par la maladie et le handicap pour la reprise d’activité professionnelle au terme de leur congé de longue durée. Cette commission, considérée comme une émanation de la représentation syndicale à la commission administrative paritaire nationale paritaire, fut constituée d’enseignants en postes de réadaptation ou de réemploi élus par leurs pairs.

De février 1952 à avril 1975, l’activité professionnelle de Michel Gevrey, titulaire en 1959 du certificat d’aptitude à l’enseignement des enfants arriérés inadaptés, et en 1969 du certificat d’aptitude pédagogique à l’enseignement dans les collèges, se déroula au centre hospitalier d’Eaubonne dont il devint « directeur des études ». Il y organisa les activités éducatives, culturelles et sociales au bénéfice des personnes hospitalisées. Ce service, ouvert aux personnels hospitaliers souhaitant se préparer à des évolutions professionnelles, intervint dans les démarches d’entrée en centre de réadaptation professionnelle des jeunes et des adultes relevant d’un reclassement professionnel.

Parallèlement, comme directeur de colonies de vacances, il fut, à partir de 1956, instructeur non permanent des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) dont il fut administrateur et membre du bureau national jusqu’en 2005.

Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise