Désaffection
Les mines dont l'exploitation est interrompue affectent l'environnement : elles modifient le paysage (carrières, terrils, friches industrielles...) et la structure du sol (affaissements de terrain, ravinement...). Elles posent également de nombreux problèmes de pollution résiduelle (contamination de l'eau)
La fin de l'exploitation des mines de charbon
En France
L'État français s'est progressivement désengagé de l'exploitation charbonnière. La rentabilité de l'exploitation de la houille en effet subissait, depuis les années 1960, une baisse constante sous le double effet de la diversification des sources d'énergie et de la concurrence de pays bénéficiant de conditions d'exploitation très favorables et moins onéreuses. La signature du Pacte charbonnier, en 1994, a ainsi entraîné la fermeture des derniers sites de production français :
- Loire : en 1973, fermeture du puits Couriot, fin de l'activité autour de Saint-Étienne. En 1983, fin de l'exploitation du puits Pigeot à la Ricamarie. Exploitations à ciel ouvert (découvertes) jusqu'en 1993.
- Gard : en 2001, la mine d'Alès (les Houillères de bassin du Centre et du Midi - HBCM) puis reconversion du bassin.
- Moselle : Forbach et Merlebach.
- Isère : La Mure.
- Saône-et-Loire : Blanzy et Montceau-les-Mines.
- Provence : le 1er février 2003, la mine de Gardanne est arrêtée.
- Lorraine : le 23 avril 2004, le siège de Creutzwald (les Houillères du bassin de Lorraine - HBL) cesse son activité. Afin de réhabiliter le site, les chevalements des puits 3 et 4 seront rasés, les puits bétonnés, les galeries noyées.
Suite à l'arrêt de l'exploitation, Charbonnages de France, sa mission étant devenue sans objet, voit sa liquidation prononcée le 31 décembre 2007.
Parallèlement, une demande de concession a été présentée aux pouvoirs publics, par des investisseurs privés, dans le cadre de l'ouverture d'un nouveau site dans la Nièvre, l'exploitation du charbon pouvant redevenir rentable vu le renchérisement du prix des hydrocarbures.
En Belgique
En Belgique, la décision de fermeture des mines de charbon fut prise en deux étapes, la première dans les années 1960, qui conduisit à l'arrêt des mines hennuyères tandis qu'en 1986, le ministre des Finances Mark Eyskens (CVP) déclarait que la fermeture des cinq derniers charbonnages du Limbourg (Kempense Steenkolenmijnen - KS) ferait économiser beaucoup d'argent.
- Province de Hainaut : Boussu le 30 septembre 1961. Fontaine-l'Évêque, le 15 mars 1964. Le Roton, Farciennes, le 30 septembre 1984.
- Province de Liège : Le Charbonnage d'Argenteau-Trembleur le 31 mars 1980.
- Province du Limbourg :
- Zwartberg en 1966 et Houthalen.
- Waterschei en 1987, Winterslag en 1988, Beringen le 28 octobre 1989, Eisden et Zolder en 1992.
Dans la littérature
- Littérature en langue française :
- Émile Zola : Germinal, 1884-1885.
- Jules Verne : Les Indes noires, 1877.
- Pierre Hubermont : Treize hommes dans la mine, 1930.
- Constant Malva (mineur et écrivain prolétarien) : Un de la mine, 1942; Mon homme de coupe, 1943; Un mineur vous parle, 1948; Le Jambot 1952.
- Aurélie Filippetti : Les Derniers Jours de la classe ouvrière, Paris, Stock, 2003.
- Pat Rieux-Boyer : Poème : Fils de mineurs, Toulouse, Visible sur site: www.msprods.org, 2004.
- Marie-Paul Armand : La Poussière des corons, 1985.
- Sylvette Durbiano : Les Pigeonniers, Paris, Editions de l'Amandier, 2006.
- Littérature en d'autres langues :
- Richard Llewellyn : Qu'elle était verte ma vallée, Editions Jeheber, 1947.
- A. J. Cronin : Sous le regard des étoiles, 1935; La Citadelle, 1937.
- Tawni O'Dell : Le Temps de la colère, Paris, Editions Belfond, 2001.
- Tawni O'Dell : Retour à Coal Run, Paris, Editions Belfond, 2004. Sur cet ouvrage, un article dans la revue de sciences sociales « EspacesTemps.net » : Pierre Schill, Coal Run, cité minière de Pennsylvanie, fragment d'Amérique. [1]
- George Orwell : Le quai de Wigan, Ivrea, 1995.