Miscou - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Démographie

D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 649 habitants en 2006, comparativement à 643 en 2001, soit une hausse de 0,9%. Il y a 380 logements privés, dont 274 occupés par des résidents habituels. Le village a une superficie de 64,07 km2 et une densité de population de 10,1 habitants au kilomètre carré.

Infrastructures et services

Le centre de santé de Miscou emploie une infirmière 5 jours par semaine et offre certains services à la population. Miscou ne possédant pas d'hôpital, et celui de Lamèque étant devenu un centre de santé communautaire, les ambulances doivent se rendre à Tracadie, soit 60 km à partir de Havre-de-Miscou et 75 km à partir du Phare-de-Miscou.

Le village possède une caserne de pompiers.

Existant depuis le 20 juillet 1995, la Commission de gestion des déchets solides de la Péninsule acadienne (COGEDES) a son siège-social à Caraquet. Les déchets sont transférés au centre de transbordement de Tracadie-Sheila et les matières non-recyclables sont ensuite enfouies à Allardville.

Économie

Aujourd'hui sur l'Île Miscou on retrouve plusieurs pècheurs, une usine de moules cultivées, un magasin général, un take out et deux terrains de camping. Le plus vieux(1968)(Camping Miscou)son trouve des petites cabine et un terrain de camping, il est situé dans les terres. L'autre (Camping LaVague)un camping semi boisé est sur le bord de la Baie des Chaleurs ou on y trouves des petites cabanes au bord de la mer.

Municipalités limitrophes

Rose des vents baie des Chaleurs baie des Chaleurs golfe du Saint-Laurent Rose des vents
baie des Chaleurs N golfe du Saint-Laurent
O    Miscou    E
S
havre de Miscou
Sainte-Cécile
havre de Miscou
Coteau Road, Pigeon Hill
havre de Miscou, golfe du Saint-Laurent

Culture et patrimoine

Le phare

« Loin de tout » est l’expression qui décrit le mieux cette structure patrimoniale reconnue par le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine. Le phare de l’île Miscou a été construit en 1856 à l’extrémité nord-est de la province, situé sur la baie des Chaleurs, membre du "Club des plus belles baies du monde". La tour originale en bois, de forme octogonale et encore en usage, est équipée d’une lentille Fresnel du troisième ordre. Ce phare monte la garde dans la beauté sauvage de l’île Miscou. Explorez les plages sablonneuses balayées par le vent tout en observant les oiseaux et d’autres espèces sauvages. Cette région est aussi reconnue pour ses tourbières, qui sont à la base d’une importante industrie locale.

Page générée en 0.730 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise