Monastère Saint-Pantaleimon d'Ohrid - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Monastère Saint-Pantaleimon d'Ohrid
Vue générale de l'édifice

Nom local Црквата Светите Климент и Пантелејмон
Latitude
Longitude
41° 07′ Nord
       20° 47′ Est
/ 41.11, 20.79
 
Pays  Macédoine
Région Sud-Ouest
Ville Ohrid
Culte Orthodoxe macédonien
Type monastère
Rattaché à Archevêché d'Ohrid
Début de la construction avant 916
Fin des travaux idem
Style(s) dominant(s) Byzantin
Protection Patrimoine mondial

Le monastère Saint-Pantaleimon d'Ohrid, autrefois appelé monastère Saint-Clément, est un monastère byzantin construit au Xe siècle dans la forteresse de Samuel, à Ohrid, ville du sud-ouest de la République de Macédoine.

Il a connu plusieurs rénovations au cours des siècles et fut converti en mosquée par les Turcs au XVe siècle. Pendant la seconde moitié du XXe siècle, il fut l'objet de nombreuses fouilles archéologiques.

Histoire

Mosaïque paléochrétienne

Avant l'arrivée de Saint-Clément d'Ohrid, plusieurs églises existaient déjà sur le site de Plaochnik, dans la partie ouest de la forteresse. Des mosaïques de ces églises sont d'ailleurs visibles dans l'édifice actuel. Lors de la création de son monastère, il fit rénover l'une de ces églises, qui s'avéra rapidement insuffisante. Saint-Clément commanda donc l'édifice actuel, construit sur un rectangle irrégulier. Il y fut enterré en 916, sa tombe existe toujours.

Au XVe siècle, les Turcs firent de l'église une mosquée, mais elle retrouva son usage premier au XVIe siècle et le monastère fut rétabli. Au XVIIe siècle, l'église était en ruines et les Musulmans bâtirent une nouvelle mosquée à proximité. Cette mosquée est aujourd'hui en grande partie disparue. Des fouilles archéologiques furent lancées en 1943 et en 1965.

Fouilles autour de l'église

En 2000, des travaux de restauration de l'église furent lancés, ils s'achevèrent en 2002. Depuis, de nouvelles fouilles ont été effectuées dans les restes des bâtiments conventuels.

Page générée en 0.251 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise