Multicast - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisation

L'usage du multicast sur Internet est encore limité aux réseaux de recherche et aux universités, il est plus rarement pris en charge par les les fournisseurs d'accès Internet et les réseaux d'entreprise. Le réseau mondial Mbone facilite les échanges de trafic multicast sur Internet. Les points d'échange Internet offrent généralement la possibilité de transmettre du trafic multicast entre les fournisseurs.

Multicast est utilisé par les systèmes de Télévision IP pour diffuser le contenu des chaînes à un grand nombre d'abonnés. Il est aussi utilisé dans certaines grandes entreprises pour la diffusion d'informations, la mise à jour simultanée des postes de travail ou la synchronisation des horloges des stations de travail et des serveurs.

Certaines webradios expérimentent un flux multicast pour la diffusion de leurs programmes, mais comme ce type de flux n'étant pas généralement supporté par les opérateurs de réseau, la diffusion de celles-ci reste limitée.

Multicast ne dispose cependant pas d'applications populaires qui susciterait l'intérêt de la part du grand public. La méconnaissance des protocoles de routage multicast au sein des fournisseurs et des opérateurs constitue également un obstacle. Les fournisseurs de contenu manquent d'un système de contrôle de l'audience.

Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise