Le musée Ghibli (三鷹の森ジブリ美術館, Mitaka no Mori Jiburi Bijutsukan?) est un musée commercial consacré aux réalisations du Studio Ghibli. Il est situé au Japon, sur le terrain du parc national d'Inokashira à Mitaka dans la banlieue de Tokyo. Il a ouvert en 2001.
Le musée Ghibli propose aux visiteurs trois expositions, dont deux permanentes et une temporaire.
La première exposition est consacrée à la fabrication d'un dessin animé. À travers une succession de vitrines et de tableaux, différentes techniques d'animation sont présentées, allant des figurines éclairées à l'aide d'un stroboscope à l'explication de la parallaxe. S'en suit un passage au cinéma Saturne, dans lequel sont projetés six courts métrages :
La deuxième exposition montre aux visiteurs l'atelier de travail d'un animateur. Trois salles se suivent, abordant la phase de dessins, de production et de filmage. Y sont reproduits sur les bureaux, croquis, peintures, notes en japonais… mettant dans l'ambiance d'un studio d'animation.
Cette exposition est consacrée uniquement à un film, un créateur ou un studio d'animation, et change de sujet chaque année. Croquis, décors et reproductions y sont présentés. Les sujets abordés sont les suivants :