Pixar Animation Studios
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Nom officiel : Pixar Animation Studios
Création : 1986
Dates clés : 2006 rachat par Disney
Personnes-clés : Steve Jobs (Steven Paul Jobs (né le 24 février 1955) est, avec Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple. Ils sont tous deux considérés comme les pionniers de la...)
Actionnaires : Walt Disney Company (La multinationale Walt Disney Company a été créée en 1923 par Walt Disney. C'est aujourd'hui l'un des plus grands groupes de divertissement du monde....)
Secteurs d’activité : Cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.)
Société mère : Walt Disney (Walter Elias Disney dit Walt (né le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois - mort le 15 décembre 1966, à Los Angeles, Californie) est connu comme producteur, directeur, scénariste, doubleur...) Company
Site Web : http://www.pixar (Pixar Animation Studios (NASDAQ : PIXR) est une société américaine de production de films en images de synthèse dont le siège social est situé à...).com

Pixar Animation Studios (Pixar Animation Studios (NASDAQ : PIXR) est une société américaine de production de films en images de synthèse dont le siège social est situé à Emeryville en Californie....) (NASDAQ : PIXR) est une société américaine de production de films en images de synthèse dont le siège social est situé à Emeryville en Californie. Elle est surtout connue pour ses films d'animation, tels Toy Story (1995-1999) et Le Monde de Némo (2003).

Description

Logo présent dans les courts métrages
Logo présent dans les courts métrages

Spécialisée dans l'animation par ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des...), Pixar a développé le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont...) RenderMan® qui est utilisé pour la génération d'images photoréalistes. Le président-directeur général de Pixar est Steve Jobs, le co-fondateur d'Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont...), qui a racheté le services d'infographie (L'infographie (aussi appelée faussement image de synthèse, terme qui se rapporte plus spécifiquement à la création d'images à vocation...) de Lucasfilm en 1986 pour 10 millions de dollars et le baptisa Pixar.

En partenariat avec la Walt Disney Company, Pixar a produit six longs-métrages d'animation en images de synthèse, qui ont tous rencontré un immense succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.). Le 29 janvier 2004, et après 10 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de négociation (La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs...), Pixar a rompu les négociations sur la prolongation de son contrat avec le groupe Disney et a annoncé être à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) d'un autre studio pour distribuer ses nouvelles productions. Cars devait être la dernière des co-productions Disney/Pixar.

Mais le 24 janvier 2006, les studios d'animation Pixar, que Steve Jobs détient à 50,6 %, sont rachetés par Disney pour une valeur de 7,4 milliards USD, pour moitié par un échange d'actions [1].

Les deux studios vont donc poursuivre leur partenariat. D'après l'annonce faite par John Lasseter (John Lasseter (12 janvier 1957 - ) est un réalisateur et producteur américain de films d'animation et responsable de la section animation de Walt Disney...), nouveau responsable de Walt Disney Pictures, le studio Pixar continuera à produire un film en images de synthèse par an tandis que Walt Disney Feature Animation reprendra le dessin traditionnel (lien) au même rythme.

En signe de détente, Disney a annoncé pour 2009 la sortie de Toy Story 3 sous la direction de Lee Unkrich et non plus de John Lasseter comme prévu initialement[2].

Longs métrages

  • 1995 : Toy Story ou Histoire de jouets au Québec (Toy Story) de John Lasseter
  • 1998 : 1001 pattes ou Une vie de bestioles au Québec (A Bug's life) de John Lasseter
  • 1999 : Toy Story 2 ou Histoire de jouets 2 au Québec (Toy Story 2) de John Lasseter, Golden Globe du Meilleur Film - Comédie ou Comédie Musicale (2000)
  • 2001 : Monstres et Cie ou Monstres Inc. au Québec (Monsters Inc.) de Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich
  • 2003 : Le Monde de Némo ou Trouver Némo au Québec (Finding Nemo) de Andrew Stanton et Lee Unkrich, Oscar du meilleur film d'animation (2003)
  • 2004 : Les Indestructibles ou Les Incroyables au Québec (The Incredibles) de Brad Bird, Oscar du meilleur film d'animation (2004)
  • 2006 : Cars: Quatre roues ou Les Bagnoles au Québec (Cars) de John Lasseter, Golden Globe du Meilleur Film d'Animation (2007)
  • 2007 : Ratatouille de Brad Bird et Jan Pinkava
  • 2008 : Wall-E de Andrew Stanton
  • 2009 : Up de Pete Docter et ?
  • 2010 : Toy Story 3 de Lee Unkrich
  • 2011 : John Carter of Mars de ?
  • 201? : 1906 de ?
  • 201? : Hypothétique "Les Indestrutibles 2"

Courts métrages

  • 1984 : André and Wally B. (Pixar était alors encore une division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication par...) de Lucasfilm)
  • 1986 : Luxo Jr., Ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit espèces d'ours vivants, mais...) d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) au Festival du cinéma de Berlin pour le meilleur court métrage
  • 1987 : Red's Dream
  • 1988 : Tin Toy, Oscar du meilleur court métrage, section animation
  • 1989 : Knick Knack
  • 1997 : Geri's Game, Oscar du meilleur court métrage, section animation
  • 2000 : For the Birds, Oscar du meilleur court métrage, section animation
  • 2002 : La Nouvelle Voiture de Bob ou La nouvelle voiture de Mike au Québec (Mike's New Car) est un complément du film Monstres et Cie
  • 2004 : Saute-mouton (Boundin')
  • 2005 : Baby sitting Jack-Jack (Jack-Jack Attack) est un complément du film Les Indestructibles
  • 2005 : One Man Band
  • 2006 : Martin et la lumière fantôme ou Mater et la lueur fantôme au Québec (Mater and the Ghostlight) est un complément du film Cars : Quatre roues
  • 2007 : Lifted
Page générée en 0.333 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique