Le Musée des beaux-arts est un musée municipal de la ville de Nice. Il est situé à l'ouest du centre ville, au numéro 33, de la sinueuse avenue des Beaumettes.
Il est souvent appelé Jules Chéret car le musée possède une importante collection de ce peintre et affichiste mort à Nice en 1932.
Depuis 1928, il est installé dans une magnifique demeure aristocratique construite par la princesse ukrainienne Elisabeth Kotschoubey. En 1878, sa construction confiée à l’architecte tessinois de Carona, Constantin Scala, est une composition harmonieuse des modèles génois et michelangelesque (sans suite à l’intérieure). Il semble aussi s’inspirer d’un palais de saint Pétersbourg, propriété de la même famille, où le style néo Renaissance italienne est très en vogue à cette époque.
La visite se déroule sur les deux étages de l'édifice. A l’intérieur, après avoir traversé le patio, ancien jardin d’hiver, agrémenté d’une haute verrière Belle Époque, le rez-de-chaussée propose de découvrir des œuvres, depuis les primitifs régionaux jusqu’au XVIIIe siècle, avec une grande salle dévolue à la dynastie des Van Loo. Dans cette première série de salles on trouve chronologiquement des oeuvres de peintres tels que Louis Bréa, Jan Bruegel l'Ancien, Abraham Bloemaert, Hendrick van Balen, Francesco Cozza, Jean Honoré Fragonard, Natoire ou encore Carle Van Loo et sa famille. L’escalier monumental permet d’accéder au premier étage dédié principalement à une collection de sculptures et de peintures académiques du XIXe siècle. Les impressionnistes, les post-impressionnistes, les nabis et fauves y sont également représentés. La peinture à cet étage présente des oeuvres d'Alexandre Cabanel, Benjamin Constant, Eugène Boudin, Alfred Sisley, Edouard Vuillard, Pierre Bonnard, Louis Valtat, Raoul Dufy, Kees Van Dongen ou encore Marie Laurencin. La sculpture est présente avec des oeuvres de Jean-Baptiste Carpeaux, François Rude et Auguste Rodin.
Il est constitué à partir d’un dépôt de l’État souhaité par Napoléon III après l'annexion de Nice à la France en 1860. Hélas, aucun local n’est prévu à cet effet. Le dépôt cohabite provisoirement avec les archives et la bibliothèque de la rue saint François de Paule. En 1892, il trouve refuge dans un immeuble en location du boulevard Dubouchage, puis en 1901 avenue Notre Dame, jusqu’à son affectation définitive dans le quartier des Beaumettes. Le musée doit sa collection à une succession de donations de collectionneurs privés : Félix Ziem, Fanny Trachel, Marie Bashkirtseff-mère, le baron Vitta, Madame Dufy, de Maurice Fenaille, de la famille Mossa, plus récemment les legs d'Aline Avigdor et d'Ethel Messiah, et les amis de Michel de Tarnowsky.
Les façades à l'architecture génoise maniériste et les toitures de l'édifice sont inscrites au titre des Monuments historiques par arrêté du 17 décembre 1976.
Le musée est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures sauf le lundi et certains jours fériés. Entrée libre.