Ostrea edulis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ostrea edulis
 Ostrea edulis
Classification
Règne Animalia
Embranchement Mollusca
Classe Bivalvia
Sous-classe Pteriomorphia
Ordre Ostreoida
Super-famille Ostreacea
Famille Ostreidae
Genre Ostrea
Nom binominal
Ostrea edulis
Linnaeus, 1758

Ostrea edulis (Linnaeus, 1758) est le nom scientifique de l'huître plate, autrefois également nommée Ostrea taurica (Krynicki 1837); Ostrea adriatica (Lam.-Middendorff, 1848).

C'est l'espèce indigène européenne, dont l'élevage était déjà connu des Romains qui l'auraient importé en France.
Pour les années 2000 - 2005, on en produit en France environ 2 000 t/an pour une valeur de 10 M€.
On la cultivait autrefois à partir de jeunes huîtres pêchées dans la nature qu'on engraissait sur des parcs judicieusement placés.

Élevage

Au XIXe siècle, des procédés de captage ont été développés, mais la sur-exploitation par la pêche à pied a causé une forte régression de l'espèce qui a entièrement disparu sur une grande partie du littoral. De plus les conditions d'élevage et peut-être une certaine perte de biodiversité ainsi que l'introduction de germes ou parasites par les transports intercontinentaux ont provoqué de dramatiques épizooties (1920, 1970, 1980) et la faillite de nombreux producteurs. Il est possible que la pollution ait aussi fragilisé les individus face à leurs parasites.

Un programme incluant une connaissance zootechniques et génétiques de l'espèce vise à restaurer cette activité à partir de naissains captés en Bretagne (Baie de Quiberon). Les huîtres sont ensuite disposées en eau profonde 2 à 3 ans puis vendues.

Vulnérabilité

Huîtres plates de Cancale

Comme les moules sauvages et beaucoup plus qu'elles, les huîtres plates ont besoin d'être protégées de la surpêche et de la pollution. Il leur faut une eau riche en nutriments, mais suffisamment propre et oxygénée.
Parmi les nouveaux facteurs de risque, le problème des dépôts de munitions immergées (ex : Quiberon, Cancale) préoccupe les experts, car les obus contiennent de nombreux polluants qui peuvent affecter les huitres et la pyramide alimentaire.

Avec le réchauffement climatique, les espèces introduites concurrentes ou parasites pourraient encore affecter cette espèce alors qu'elle est loin d'avoir retrouvé ses populations normales.

Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise