En prévision de l'ouragan Beta, à Puerto Cabezas, les autorités locales ont annoncé un couvre-feu afin de prévenir le pillage. Pour prévenir des blessés potentiels, les forces de l'ordre ont coupé l'électricité dans la région. De plus, près de 60 000 personnes des zones les plus vulnérables ont été déplacées vers des abris sécuritaires.
Plusieurs experts, incluant le directeur de la météorologie nationale Milagros Castro, ont émis des avertissements relativement au risque des coulées de boue, étant donné la lenteur du cyclone.
Le gouvernement a tôt émis une alerte rouge concernant l'ouragan. Un comité d'urgence a évacué 150 000 personnes des alentours de la capitale, Tegucigalpa, vulnérable aux inondations et aux coulées de boue.
Les officiels de la défense civile ont émis une alerte dans le pays, craignant le risque de coulées de boue, dévasté quelques jours auparavant par l'ouragan Stan.
Les préparatifs ont portés fruit puisqu'aucune victime n'a été rapportée considérant l'étendue des dégâts.