Les autorités du Nicaragua ont procédé à l’évacuation d’environ 3 000 personnes des zones inondables ou propices au glissements de terrain car plus de 500 mm de pluie étaient prévus avec Ida. De ce nombre, un millier venait des Îles du Maïs où les maisons n’étaient pas assez résistantes pour les vents de l’ouragan. À Bluefields, un autre 1 100 ont fait partie de l’évacuation. Des vivres, couvertures, médicaments et de l’eau potable pour 20 000 personnes ont été assemblés pour subvenir aux besoins après le passage d’Ida.
Au Honduras, le gouvernement a avisé la population de la possibilité de pluies diluviennes et a relevé le niveau d’alerte à jaune.
Aux États-Unis, le gourverneur Bobby Jindal de la Louisiane a déclaré l’état d’urgence suite à un avis de tempête tropicale et une veille d'ouragan émis par le National Hurricane Center pour la zone allant de Grande Isle, en Louisiane, à Pascagoula, au Mississippi. Des compagnies pétrolières ont évacué leur personnel dans les installations qu'elles possèdent dans le golfe du Mexique et le Louisiana Offshore Oil Port, seul terminal américain capable de recevoir les plus gros pétroliers.