Avis de tempête
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pavillon de vents de tempête (États-Unis)

Un avis ou avertissement de tempête est message météorologique maritime destiné à prévenir les intéressés de l'existence ou de la prévision d'un vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus...) correspondant à la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) 10 ou 11 (sur l'échelle de Beaufort), soit 48 à 63 nœuds (89 km/h à 117 km/h) dans une région déterminée. Il peut être également une alerte météorologique prévenant de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) violent pour le public en général.

Bulletin maritime

Les avertissements de tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général entre 200 à 1 000 km, caractérisé...) sont émis pour les eaux côtières territoriales et les eaux navigables intérieures de chaque pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme...). En général, ces bulletins sont émis par les services météorologiques nationaux comme le National Weather Service aux États-Unis, le Met Office en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception...), Météo-France (Météo-France est l'organisme français de météorologie, un établissement public administratif, chargé de la prévision et de l'étude des phénomènes météorologiques. Il est...) et le Service météorologique du Canada. Certains pays subdivisent ce type d'avis/avertissement en avis de tempête (force 10) et avis de forte tempête (force 11).

Les bulletin sont diffusées de différentes manières : par internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...), par radio (Radiométéo, onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de...) courte, BBC Radio 4 en Grande-Bretange, etc.), télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur...), panneau-annonce dans les ports. Le but étant de prévenir les navires du danger.

Signification

Bien que généralement associée aux dépressions météorologiques importantes, des vents assez fort pour produire cet avertissement peuvent aussi survenir dans d'autres conditions telles que la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) entre un anticyclone (Un anticyclone est une zone de circulation atmosphérique autour d'un centre de haute pression. Leur sens de rotation est lié à la force de Coriolis: ils tournent dans le sens horaire dans l'hémisphère nord et dans le...) et une dépression de moindre importance dans certains conditions de canalisation (Une canalisation, ou un pipeline (de l'anglais) est une conduite destinée à l'acheminement de matières gazeuses, liquides, solides ou polyphasiques, d'un endroit à un autre. Le diamètre nominal d'une canalisation peut...) à l'intérieur du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens...). Cependant, l'avertissement n'est émis que pour les eaux navigables et les côtes car il s'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque...) principalement aux intérêts maritimes. L'avis est signalé par un pavillon carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un carré est à la fois un rectangle et un...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) avec un carré noir au centre.

Exemple

      Avertissements maritimes            Avertissement de tempête en vigueur      Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné...) de Vancouver Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) - partie nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)      émis à 20h33 HAP 04 mai 2009      par Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) Canada            Des vents de « tempête » de 48 à 63 noeuds soufflent actuellement ou sont prévus       sur ce secteur maritime. Veuillez consulter les plus récentes prévisions maritimes       pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) en écoutant les stations       de la Garde côtière canadienne ou de Radiométéo.       

Bulletin publique

Les mêmes autorités émettent des bulletins destinés au public à l'approche de différents phénomènes météorologiques dangereux : tempête, tempête de neige (Une tempête de neige est un phénomène météorologique produit par une dépression météorologique hivernale importante. Entre la fin de l'automne et le début du printemps, de tels...), orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de nuage...) violent, etc. Dans certains pays, comme au Canada, les bulletins ont un nom différent selon le type de phénomène prévu. Dans d'autres pays, ces bulletins prennent le nom générique d’avis de tempête. Cette situation est mieux expliqué dans l'article alerte météorologique.

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique