Ouragan Ida (2009) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Impact

Nicaragua

L'ouragan Ida a frappé la côte nord-est du Nicaragua avec des vents à 120 km/h et des rafales à 140 km/h, le 5 novembre un peu avant 15h00 TU. Il est tombé 280 mm de pluie sur la côte et moins à l’intérieur des terres, le total étant beaucoup moins moindre que les prévisions.

Ida a fait 40 000 sinistrés, un disparu et d'importants dégâts matériels sur son passage au Nicaragua. Il a détruit ou endommagé 530 maisons, 240 puits d'eau et 1 900 hectares de cultures en plus de perturber les systèmes de distribution du gaz et de l’électricité selon José Luis Perez, directeur des opérations du Système national de Prévention et de Réponse aux Désastres de ce pays. Les pires dégâts ont été enregistrés à Karawala sur les îles du Maïs, près du point où Ida est entré sur la côte. Environ 80% des édifices ont été détruits dont 40 maisons, 3 écoles et une église sur l’île principale. Les services d’électricité et de distribution d’eau potable ont été interrompus. Près de 6 000 personnes des villes de Sandy Bay, Karawala, Kukra Hilla, Laguna de Perlas et El Tortuguero ainsi que ceux de l’embouchure du Rio Grande ont été évacués vers 54 refuges. Quarante-deux personnes n’ayant pas quittés avant la tempête étaient portées manquantes sur la Côte des Mosquitos. Les pertes monétaires s’élèvent à au moins 30 millions de córdoba ( 1,45 million $US) sur les îles du Maïs.

Après le passage d’Ida, sept cents secouristes de la défense civile ont été envoyés dans les régions sinistrées mais les routes endommagées ont rendu leur progression difficile. L’armée a également envoyé deux hélicoptères pour transporter des vivres et autres nécessités, en plus d’évaluer les dommages et secourir les personnes en.

Salvador

Vidéo montrant l'ouragan Ida passant le long de la côte Est du Nicaragua et une dépression tropicale passant sur le Salvador

Au même moment où l’ouragan Ida touchait la côte du Nicaragua sur la mer des Caraïbes, une tempête tropicale touchait la côte du Pacifique au Salvador. Cette dernière a donné trois jours de pluies torrentielles sur ce pays, ce qui a entraîné la mort de plus d'une centaine de personnes suite aux inondations et aux coulées de boue. Ida a été erronément blâmée dans les articles de presse pour ces morts. Le National Hurricane Center de Miami a dû clarifier la situation.

Honduras, Mexique et Cuba

L’ouragan Ida a laissé des accumulations modérées de pluies dans les départements de Gracias a Dios, Colón et Olancho mais le système avait déjà considérablement faiblit après son passage au Nicaragua. Quelques rivières ont augmenté leur débit mais aucun dommage significatif n’a été rapporté. Les autorités ne rapportent que quelques inondations mineures et la chute de quelques arbres dans le nord du pays.

L'ouragan est passé au large de la péninsule du Yucatán avec l’intensité de la catégorie 2. Il y avait environ 36 000 touristes dans la région mais on ne rapporte aucune perte de vie, ni de dommages importants. Les autorités ont évacué 1 500 personnes de l'Île Holbox, sur le golfe du Mexique, surtout des pêcheurs et des habitants des zones côtières. À Cancún, Solidad et Cozumel, la forte houle et les vents violents ont défait une partie du travail d’ajout de sable sur certaines plages qui avait été entrepris récemment.

Les effets d'Ida se sont faits sentir dans la province de Pinar del Río, la plus orientale du pays. Les 8 et 9 novembre, il est tombé 179,6 mm et des inondations ont isolé la localité d’Isabel Rubio.

États-Unis

Accumulation totale de pluie aux États-Unis avec Ida et la dépression côtière qui l'a suivie du 10 au 14 novembre 2009

Un pêcheur de crevettes en Louisiane a été emporté par les vagues et est présumé mort. Ida est rapidement devenu extratropical après être entré en Alabama mais il contenait encore énormément d’humidité. Le système est devenu une importante dépression des latitudes moyennes au large de la côte atlantique. Celle-ci est demeurée presque stationnaire durant plusieurs jours et a continué de pomper de la pluie et de donner des vents forts de la Caroline du Nord jusqu’à la côte des provinces maritimes du Canada. Selon le National Weather Service est tombé 300 mm en Virginie, 250 mm en Alabama et 240 mm en Caroline du Nord. Cependant, le maximum de pluie avec Ida, et la dépression côtière qui l'a suivi, a été rapporté à Hampton en Virginie à 457 mm, selon l'image de droite de l’Hydrometeorological Prediction Center durant la période du 10 au 14 novembre.

Plus de 100 mm de pluie sont tombés en Géorgie ce qui a causé des inondations importantes dans la région d’Atlanta. Des pluies très soutenues et de fortes rafales de vent à près de 120 km/h ont balayé l'État de Virginie et l'ensemble de ses côtes. Plusieurs accidents et chutes d'arbres ont été enregistrés, causant la mort de trois personnes suite à leurs blessures. Une houle de près de 2 mètres a touché les plages et entraîné des inondations dans les villes côtières. Plusieurs écoles et entreprises ont été fermées et des dizaines de personnes ont dû être évacuées. En Caroline du Nord, les restes d’Ida ont causé des chutes d'arbres, des coupures de courant ainsi que le décès d’une personne.

Dans le New-Jersey, trois marins pêcheurs sont toujours portés disparus. Des vents de 97 km/h ont été enregistrés, la houle a causé l’érosion de plusieurs plages et la fermeture de routes côtières.

Page générée en 0.996 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise