Paragonimus ringeri - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Paragonimus ringeri
Classification
Règne Animalia
Embranchement Platyhelminthes
Classe Trematoda
Sous-classe Digenea
Ordre Plagiorchiida
Famille Troglotrematidae
Genre Paragonimus
Nom binominal
Paragonimus ringeri
— auteur incomplet —, date à préciser

La douve orientale du poumon, Paragonimus ringeri, parasite normal du chien, du porc et des félins, donne, par sa présence chez l'homme, la distomatose pulmonaire d'Extrême-Orient.

Répartition géographique et importance

Très répandue en Extrême-Orient, elle n'atteint l'homme que dans des foyers limités (habitudes alimentaires) où elle peut alors toucher près de la moitié de la population. Malgré le faible taux d'infestation (10 vers en général), l'affection peut avoir un pronostic sévère, surtout du fait de localisations erratiques : cerveau, coeur.

Biologie

Logés dans des kystes pulmonaires (isolément chez l'homme, accolés par deux chez l'animal), ils pondent des oeufs operculés, ovales, trapus, de 90 microns sur 60, qui passent dans les bronchioles et sont éliminés dans les crachats ou, après déglutition, dans les selles.
Le cycle est à deux hôtes intermédiaires : un gastéropode aquatique (mélania) et un crustacé (crabe ou écrevisse) dont la chair contient les métacercaires enkystées infectieuses. La consommation coutumière de ces crustacés crus est à l'origine des infestations humaines. Le cycle est bouclé quand le parasite, libéré dans le grêle, rejoint le poumon par voie trans-diaphragmique.

Morphologie

Les adultes sont des vers moyens, brun-rouge, de 10 à 15 mm de long, en grains de café, couverts d'écailles épineuses.

Diagnostic

On recherchera les oeufs caractéristiques dans les crachats et dans les selles.

Clinique

Après deux mois et demi à trois mois d'incubation, la distomatose pulmonaire se traduit par une toux chronique avec douleurs transfixiantes et crachats hémoptoïques (hémoptysie parasitaire d'Extrême-Orient).

Parfois, du fait de localisations aberrantes, le tableau devient très polymorphe et le diagnosic étiologique difficile. L'affectation peut être mortelle.

Traitement

A l'association émétine - sulfamidés aux résultats inconstants, on doit préférer le bithionol, très efficace à la dose de 20 mg/kg par jour, 1 jour sur 2, pendant 10 jours, en 2 prises journalières après les repas.

Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise