Paul Josef Crutzen - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Paul Crutzen

Paul Josef Crutzen (né le 3 décembre 1933 à Amsterdam) est un chimiste et météorologue néerlandais. Mario J. Molina, Frank Sherwood Rowland et lui obtinrent le prix Nobel de chimie de 1995.

Biographie

Paul Josef Crutzen obtint son doctorat en météorologie à l'université de Stockholm en Suède. Il enseigna dans cette même université à la faculté de météorologie. En 1970, Crutzen publia un travail fondamental sur la capacité des oxydes d'azote à décomposer l'ozone et il en donna la réaction. Entre 1974 et 1980, il effectua ses recherches dans différentes institutions à Boulder au Colorado.

En 1980, il obtint un poste à l'institut Max Planck de chimie à Mayence où il dirigea le département de chimie atmosphérique de 1980 à 2000. En cette qualité, il travailla également pour la commission d'enquête sur le climat Bundestag.

En 1995, Mario J. Molina, Frank Sherwood Rowland et lui obtinrent le prix Nobel de chimie « pour leurs travaux sur la chimie de l'atmosphère, particulièrement en ce qui concerne la formation et la décomposition de l'ozone ».

Il a introduit dans les années 1990 le terme « anthropocène », désignant une nouvelle ère géologique putative, caractérisée par l'influence de l'Homme sur l'écosphère terrestre depuis les années 1850.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise