Paul Josef Crutzen (né le 3 décembre 1933 à Amsterdam) est un chimiste et météorologue néerlandais. Mario J. Molina, Frank Sherwood Rowland et lui obtinrent le prix Nobel de chimie de 1995.
Paul Josef Crutzen obtint son doctorat en météorologie à l'université de Stockholm en Suède. Il enseigna dans cette même université à la faculté de météorologie. En 1970, Crutzen publia un travail fondamental sur la capacité des oxydes d'azote à décomposer l'ozone et il en donna la réaction. Entre 1974 et 1980, il effectua ses recherches dans différentes institutions à Boulder au Colorado.
En 1980, il obtint un poste à l'institut Max Planck de chimie à Mayence où il dirigea le département de chimie atmosphérique de 1980 à 2000. En cette qualité, il travailla également pour la commission d'enquête sur le climat Bundestag.
En 1995, Mario J. Molina, Frank Sherwood Rowland et lui obtinrent le prix Nobel de chimie « pour leurs travaux sur la chimie de l'atmosphère, particulièrement en ce qui concerne la formation et la décomposition de l'ozone ».
Il a introduit dans les années 1990 le terme « anthropocène », désignant une nouvelle ère géologique putative, caractérisée par l'influence de l'Homme sur l'écosphère terrestre depuis les années 1850.