Pervers narcissique
Pervers narcissique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'expression "pervers narcissique" est un raccourci qui prête à confusion et à accusation précipitée.

La perversion narcissique est décrite par Paul-Claude Racamier en 1986 dans Entre agonie psychique, déni psychotique et perversion narcissique, en 1987 dans La Perversion narcissique, puis en 1992 dans Génie des origines.

Racamier ne cherche pas à qualifier des individus, mais à identifier l'origine d'un dysfonctionnement dans les interactions : Gérard Bayle explique que la notion « sert son souci de décrire et de traquer les processus pervers dans les familles et dans les groupes ».

La mise en actes de ce mécanisme de défense est précisée par Racamier. Elle a été popularisée dans les années 1990 par deux auteurs : Marie-France Hirigoyen et Alberto Eiguer. Puis, d'autres ouvrages reprennent le flambeau.

Malgré un écho populaire important, le concept reste marginal (Marginal (sous-titrée Anthologie de l'imaginaire) est une collection des éditions OPTA, vouée aux anthologies thématiques de science-fiction.) et limité à la littérature francophone, en partie pour la bonne raison que toute perversion est un trouble du narcissisme.

Définition

Les maladies n'étant jamais définies à travers une personnification, il ne peut y avoir aucune définition médicale directe du pervers narcissique, pas plus que de l'autiste ou du psychotique. Seule une définition de la perversion est envisageable ; telle personne choisissant d'utiliser des stratégies perverses dans ses relations avec les autres.

  • La perversion désigne le fait de détourner, de renverser et de retourner. La pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance...) associée correspond à un type de personnalité tendant vers la satisfaction de ses pulsions et de ses besoins aux dépends des autres, qui sont manipulés et dont les sentiments sont niés.
  • Le narcissisme, l'amour de soi, est une composante de toute personnalité. Lorsqu'il est exacerbé, on parle de trouble de la personnalité narcissique : le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les...) constant d'être admiré peut être associé à un manque de reconnaissance d'autrui et une absence d'empathie.
Pervers narcissique
Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique