Phage phiX174 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Phage phiX174
 Structure de la capside du phage ϕX174
Classification des virus
Type Virus
Groupe Groupe II
Famille Microviridae
Genre Microvirus
Espèce
Phage phiX174

Le phage phiX174 (ou ϕX174) est un virus bactériophage de la famille des Microviridae. C'est un virus très simple dont le génome est composé d'une molécule d'ADN simple-brin circulaire longue de 5386 nucléotides et comportant onze gènes. Ce virus a été isolé en 1935 par Nicolas Boulgakov (le frère de l'écrivain Mikhaïl Boulgakov) dans le laboratoire de Félix d'Hérelle à l'Institut Pasteur, à partir d'échantillons collectés dans les égouts de Paris. Sa caractérisation et l'étude son mécanisme de réplication ont été réalisées à partir des années cinquante, en particulier par Robert Sinsheimer à Caltech en Californie et Walter Fiers, de l'Université de Gand en Belgique.

Le caractère simple-brin du génome de ϕX174 a permis à Frederick Sanger et à ses collaborateurs d'en réaliser le séquençage dès 1977, faisant ainsi de ce virus, le premier organisme dont la séquence génomique a été connue. Sanger a obtenu un second prix Nobel de chimie en 1980 pour ce travail.

En 2003, le génome de ϕX174 a été reconstitué de manière artificielle par l'équipe de Craig Venter, par assemblage d'oligonucléotides obtenus par synthèse chimique. Le virus synthétique ainsi obtenu s'est avéré fonctionnel, constituant un premier pas vers une nouvelle ingénierie du vivant.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise