Phoque crabier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Reproduction

La saison de reproduction se déroule d'Octobre à décembre et une femelle peut avoir des petits jusqu’à l’âge de 25 ans. La maturité sexuelle des phoques crabier est variable : ainsi, entre 1950 et 1960, l'age de la maturité des femmelles est passée de 4 ans à 2,5 ans. Les scientifiques s'accordent à voir dans cette variation à une évolution du régime alimentaire, en effet cette période correspond à celle de la raréfaction des baleines à fanons, grandes dévoreuses de krill, dans les eaux antarctiques. Les ressources alimentaires ont donc augmenté fortement pour les phoques crabiers qui en seraient devenu plus productifs.

La femelle met au monde un seul petit à la fois et le porte pendant 11 mois. A la naissance il pèse en moyenne 20 kilos et prend 4 kilos par jour durant les premières semaines. Il est sevré au bout de trois semaines, la mère a alors vu son poids diminuer de 50% et est de nouveau réceptive.

La protection de la mère et du jeune phoque est assuré par un mâle, qui n'est pas nécessairement le père, sur un petit périmètre de glace.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise