Place du parlement de Bretagne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La place du parlement de Bretagne vue du palais.

La place du parlement de Bretagne est une place située dans le centre-ville de Rennes, à proximité de la place de la Mairie et un peu au sud de la place Hoche.

Metro-M.svg Ce site est desservi par le métro : station République.

Dénomination

Ancienne place Louis le grand, elle doit son nom au palais du parlement de Bretagne qui la domine sur son côté Nord, et où les audiences des différentes chambres du parlement de Bretagne se tinrent. Le bâtiment étant désigné jusque dans les années 1970 comme le Palais de Justice, la place s'est appelée durant presque tout le XXe siècle : « Place du palais de justice », surtout chez les anciens.

Historique

Cette place royale fut créée suite à l'incendie du 23 décembre 1720 qui ravagea une partie du cœur de Rennes. La reconstruction de la ville est d’abord confiée à Robelin, ingénieur militaire, mais jugé trop onéreux son projet est abandonné au profit de celui de Jacques Gabriel.

Le style adopté pour le palais du parlement de Bretagne, avec un rez-de-chaussée en granite et les étages en tuffeau, est appliqué à la ville reconstruite, et par conséquent aux immeubles bordant la place. En 1730, une statue équestre de Louis XIV de Coysevox est placée au centre de la place. Elle sera par la suite fondue lors de la Révolution. L'ensemble des façades est protégé au titre des Monuments historiques.

La place est un lieu de rassemblements à Rennes : de nombreux animations et manifestations s'y déroulent, comme des animations des Tombées de la Nuit, le Mythos ou un Marché de Noël.

Information icon.svg
Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise