Plastic - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le plastic est un type d'explosif très puissant composé d'hexogène (RDX) et/ou de penthrite, de liants (gomme butadiène-styrène), de plastifiants (bis-2-éthyl hexyl-adipate ou sébacate) et parfois d'huile minérale. Le mélange RDX / penthrite est la base explosive du plastic (Le plastic est un type d'explosif très puissant composé d'hexogène (RDX) et/ou de penthrite, de liants (gomme butadiène-styrène), de...) d'origine tchèque "Semtex".

Très utilisé par les militaires, du fait de sa mise en œuvre simple, rapide et sûre, il l'est plus rarement par les entreprises de démolition qui lui préfèrent les dynamites, moins coûteuses pour casser le béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.), ou le cordeau (Le cordeau est un outil de jardin ou du bâtiment.) de découpage, plus efficace pour sectionner les poutres métalliques. Sa qualité la plus remarquable, outre sa puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :), est sa maléabilité qui lui permet de s'adapter parfaitement aux contours des objets ou des structures à détruire.

Parmi les compositions C, le C-3 et le C-4 sont les seules formulations actuellement utilisées. Toutefois, le C-2 peut encore être rencontré (le C-1 n'ayant jamais été inventé).

Le C-4, le plus célèbre et le plus courant, a une texture identique à celle de l’argile, est blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne...) et on peut lui donner à peu près toutes les formes possibles.

Bien qu’étant 1,5 fois plus puissant que la dynamite (La dynamite est un explosif fabriqué à base de nitroglycérine. Inventée par Alfred Nobel en 1866, la dynamite est très utilisée, notamment dans...), il est très stable et ne peut exploser qu'avec un détonateur : il ne craint ni les hautes températures (il brûle) ni les chocs, même violents (il se déforme). Il résiste également à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), mais moins bien que le Semtex.

Sa vitesse (On distingue :) de détonation (Une détonation est une onde de combustion extrêmement violente, qui se propage à une vitesse supersonique.) est de 26 400 fps soit environ 6,6 km/seconde.

Sur le marché des explosifs de contrebande, ses remarquables qualités en font un candidat fort prisé par les terroristes et les malfaiteurs en tous genres.

L’origine américaine du mot plastic vient de l'explosif (Un explosif est un composé chimique défini ou un mélange de corps susceptibles lors de leur transformation, de dégager en un temps très court, un grand volume de...) plastique introduit aux États-Unis par les Britanniques en 1940. Les échantillons d’explosif amenés par la mission Tizard avaient été emballés par les SOE, prêts à être parachutés à la Résistance intérieure française et étaient étiquetés en français « explosif plastique ».

D'autres plastics sont utilisés : le Semtex (même puissance que le C-4), la Plastrite (plastic français à la penthrite), le plastic A-4, le M-112, etc.

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique