Poecilia wingei - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Guppy Endler
 Deux mâles
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Poeciliawingei.jpg
Ordre Cyprinodontiformes
Sous-ordre Cyprinodontoidei
Famille Cyprinodontidae
Genre Poecilia
Nom binominal
Poecilia wingei
 ?Poeser, ?Kempkes & ?Isbrücker, 2005
Un mâle et une femelle.

Le guppy Endler, guppy de Campoma, guppy Picasso, Poecilia sp Endler ou guppy sauvage (Poecilia wingei) est une espèce de petit poisson ovovivipare originaire du nord-ouest du Venezuela.

Habitat

Ce petit poisson est localisé uniquement dans une vaste zone lagunaire au nord-ouest du Venezuela, dans l’État de Sucre. Il est connu dès le XIXe siècle sous le nom de « guppy de Campoma ».

L'espèce est capable de beaucoup d’adaptations. On la rencontre en eau douce comme en eau saumâtre, plus ou moins stagnante, voire polluée par les rejets agricoles, mais aussi dans de petites rivières. L'habitat typique est un petit cours d’eau légèrement saumâtre de 1 à 3 m de large et de 20 cm à 1 m de profondeur, à faible courant, traversant des zones faiblement boisées (buissons) ou ombragées par des arbres. L’eau peut y être verte en raison de la présence d’algues unicellulaires. Les poissons se tiennent de préférence sur les bords, à l’abri du courant, dans des zones pouvant être dépourvus de plantes aquatiques. Ils cohabitent fréquemment avec d’autres espèces de petits poissons, dont certains sont prédateurs, également avec divers mollusques et petits crustacés.

En aquarium, en bassins

Ce poisson est apprécié des aquariophiles qui le nomment communément guppy de Endler, du nom du professeur John Endler qui l'a étudié. Son entretien est facile et il est très prolifique. Il s'accommode en captivité des eaux douce comme des eaux semi-dures. Le régime alimentaire est à dominante végétarienne, davantage que chez P. reticulata, mais les mélanges basiques de flocons pour poissons d'ornement lui conviennent très bien, dès lors qu'ils soient variés de temps à autre par un apport végétal (tel qu'épinard poché, courgette pochée) ou carné (ex: larves de moustiques).

L'agilité, la mobilité de P. wingei est incontestablement supérieure à celles de P. reticulata. Les poissons sont souvent capables de sauts hors de l'eau; aussi l'aquarium doit être obligatoirement couvert.

Ce poisson vit aussi en bassin, avec une température d'eau se situant entre 18 et 28° C, idéalement 26 °C

Des aquariophiles ont créé par sélection de nombreuses lignées très stables d'un point de vue morphologique (patron des tâches de couleurs) et souvent plus esthétiques que les représentants de l'espèce issus directement des biotopes naturels. Mais la stabilité morphologique, l'apparence ne sont pas des critères exigibles pour qu'un guppy appartienne à cette espèce. En théorie, le pool génétique des lignées créées par sélection est diminué. Les beaux poissons issus de lignées stables seraient dès lors ceux qui auraient le moins de potentiel à résister à des accidents du biotope artificiel telles que maladies, présence de prédateurs, altération de la qualité de l'eau, défaut dans l'alimentation, etc.). Dans la pratique, on observe pas de différence significative de résistance entre les lignées sélectionnées et les poissons issus du milieu naturel.

Page générée en 0.352 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise